Accueil
>
Blog
>
Tout savoir sur l'audit énergétique en 2024
Lecture : 
6
 min

Tout savoir sur l'audit énergétique en 2024

Ecrit par 
Nabil
.
Mis à jour le 
24/11/2023
Articles annexes

🌏 La loi Climat et Résilience de 2021 a apporté de nombreux changements pour la performance énergétique des maisons et des immeubles. Depuis le 1er avril 2023, la réglementation impose à tout propriétaire d’une maison individuelle qualifiée de passoire thermique (c’est-à-dire avec un DPE G ou F ) de réaliser un audit énergétique dans le cadre d’une vente.

L'audit énergétique, réalisé par un ingénieur thermicien, permet d'évaluer la performance énergétique d'une maison ou d'un immeuble. En plus d'établir un état des lieux complet, il propose des recommandations détaillées pour des travaux de rénovation énergétique.

Si elle peut être effectuée dans un cadre réglementaire, cette étude est particulièrement conseillée si vous souhaitez faire des travaux chez vous, améliorer la performance énergétique de votre logement et définir les priorités de vos projets.

L'importance de l'audit énergétique dans le contexte actuel

Selon l'ADEME, 75% des travaux effectués ont été des échecs (arnaques, abandons massifs dus à la complexité administrative, rénovations inefficaces en monogeste). Ces rénovations n'ont eu aucun impact sur les performances énergétiques du bâtiment rénové. *études ADEME Tremi 2016.

L'audit énergétique, qui évalue le pourcentage d'économies réalisées avant d'entreprendre les travaux, constitue un excellent moyen de parvenir à des rénovations énergétiques performantes. 

On appelle “rénovation énergétique performante” chez Ithaque une rénovation qui permet : 

  • de faire plus de 55% d’économies d’énergies 
  • une durabilité du bâtiment et des équipements de sorte à ne pas avoir à engager à nouveau de gros travaux sur les 15 prochaines années.
  • qui permet de faire des sauts de classes DPE

Avec le déploiement de l’audit énergétique, l'État passe d'une obligation de moyens (réalisation de travaux) à une obligation de résultats (pourcentage d'économies d'énergie réalisées, certifié par un audit énergétique).

Pourquoi faire un audit énergétique ?

Il existe plusieurs raisons pour se lancer dans un projet de rénovation énergétique. Certains souhaitent améliorer leur confort thermique (été, hiver), d’autres vont chercher à réduire leur consommation d'énergie, ou encore leur empreinte environnementale et pour d’autres il s’agit d'augmenter la valeur de leur bien immobilier.

Avant de se lancer, les conseillers France Rénov et les conseillers des Agences Locales pour l’Environnement et le Climat (ALEC) recommandent fortement aux particuliers  de  faire un audit énergétique. Pourquoi ?

En fait l’audit énergétique permet de : 

  • éviter les erreurs : la rénovation énergétique c’est compliqué sans étude préalable, il est fréquent d’aboutir à des anormalité en sortie de travaux qui peuvent nuire au confort et aux factures d’énergie.
  • bénéficier des aides de l’Etat : l’audit a un coût mais sera largement rentabilisé par le montant d’aide qu’il va générer.
  • optimiser ses travaux : éviter les travaux inutiles ou à faible impact pour mieux investir son argent.
  • gagner de l’argent sur sa facture de chauffage : planifier les bons travaux pour la diviser par 5 !!
  • augmenter la valeur de son bien : survalorisation du bien jusqu’à +34% selon les régions !

Et si vous n’êtes pas convaincu par ces arguments économiques, voici un autre éclairage sur les avantages que procurent un audit énergétique :

  • vous permet de prendre des décisions à partir de données précises et objectives.
  • localiser l'origine des pertes de chaleur et les quantifier.
  • évaluer l'efficacité énergétique des équipements.
  • vous guider dans le choix des matériaux et des systèmes adaptés.
  • vous orienter vers des travaux visant à maximiser votre retour sur investissement.
  • vous apporter des solutions durables pour accroître votre confort d'été comme d’hiver.

Attention, ne pas oublier les 2 cas pour lesquels un audit est obligatoire :

  • un audit énergétique réglementaire est obligatoire pour la vente d'une passoire thermique (maison ou immeuble en F ou G)
  • un audit énergétique est obligatoire pour obtenir certaines aides de l'État pour votre rénovation énergétique, notamment le coup de pouce Rénovation Globale

L'audit énergétique et Mon accompagnateur Renov en 2024 :

À partir de 2024, la réalisation d'un audit énergétique devient une obligation pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier des aides à la rénovation d'ampleur grâce. Vous pourrez trouver toutes les informations sur Mon accompagnateur Renov en 2024 dans notre article dédié à ce sujet . 

Les étapes d'un audit énergétique 

Comment se déroule un audit énergétique chez Ithaque ?

  • un ingénieur thermicien se déplace pour constater et relever l'état actuel du logement et des équipements.
  • il discute avec le propriétaire pour mieux appréhender le projet : contraintes budgétaires , architecturales, travaux réalisés dans le passé, etc.
  • l’ingénieur intègre ses éléments à sa réflexion pour proposer ensuite 2 à 3 scénarios de rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage…) qui permettent d’atteindre l’objectif prioritaire affiché par le propriétaire (lettre D, réduction factures énergétiques au minimum, confort d’été, etc.)
  • de retour au bureau d’étude, il s’attelle à calculer les simulations thermiques de chacun des scénarios pour vérifier les gains en performance énergétique et éviter les effets de bord.
  • s'ensuit une phase d’itération où l’ingénieur thermicien (auditeur) présente les résultats. Le  propriétaire peut alors lui demander d’ajuster les scénarios obtenus de sorte à arriver sur un plan de travaux correspondant exactement à ses souhaits.
  • remise du rapport final.

En option :

  • l'assistance à maîtrise d'ouvrage : relecture et challenge des devis.
  • l'assistance à l’obtention des aides : montage des dossiers d’accompagnement pour l'obtention des aides de l'État.

Quelle que soit la nature de vos préoccupations liées à l'énergie, Ithaque s’engage à vous fournir des solutions efficaces et personnalisées, tout en vous expliquant chaque étape de manière détaillée. 

Quelle méthode est utilisée pour vous proposer un audit énergétique personnalisé ?

Pour réaliser un audit énergétique personnalisé et performant, nos ingénieurs thermiciens suivent un processus bien établi qui se présente comme tel : 

  1. L'examen de l'isolation et des dimensions de l'habitation, incluant les murs, les planchers, les fenêtres, les toits.
  2. L'analyse des habitudes de consommation énergétique.
  3. La vérification du bon fonctionnement du système de chauffage, de la production d'eau chaude et de la ventilation.
  4. La détermination de l'étiquette énergie de la résidence, fournissant ainsi une indication de son efficacité énergétique.
  5. Une discussion approfondie avec le propriétaire de sorte à prendre en considération les éléments historiques et les contraintes pour les travaux à réaliser..

De plus, une caméra thermique est utilisée pour inspecter la maison de manière détaillée. Cette technologie permet :

  • d'observer chaque façade et chaque ouverture,
  • vérifier la qualité des travaux antérieurs éventuels,
  • identifier les points où des fuites d'air se produisent, entraînant ainsi des pertes de chaleur.

Quand faut-il faire un audit énergétique ?

Audit énergétique avant-travaux

Pour des travaux de rénovation, un audit énergétique est indispensable. Ce bilan complet vous permettra de prendre des décisions stratégiques en fonction de la consommation réelle de votre logement, de ses points forts et ses faiblesses.

Il permet de répondre aux questions suivantes. Où se trouvent les pertes de chaleur ? Quelle est la qualité de l'isolation de vos sols et de votre toiture ? Votre système de chauffage est-il trop gourmand en énergie par rapport à vos habitudes de consommation ?

Que vous veniez d'emménager dans un nouveau logement ou que vous constatiez une baisse de confort thermique, il est important de réaliser des travaux de rénovation pour préserver la valeur de votre bien immobilier. Même un entretien régulier ne peut empêcher la dégradation de l'isolation des fenêtres ou du système de chauffage au fil du temps.

La réalisation d'un audit énergétique avant de débuter les travaux, vous permettra d'optimiser ces derniers tout en contrôlant votre budget. Et pour vous faciliter la tâche, 

Conscient de l’importance de l’audit, l’État le finance en partie (sous conditions de ressources) jusqu’à 500€. De nombreuses collectivités locales vous proposent aussi une subvention, indépendamment de vos revenus. Par exemple pour l’ALEC de Lyon c’est 800€ de subvention à l’audit.

⚠️ Important : Le bureau d'étude thermique ITHAQUE dispose de toutes les certifications permettant de mener à bien votre audit énergétique (maison individuelle ou copropriété) ainsi que pour vous accompagner à récupérer les aides auxquelles vous êtes éligible.

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

L'audit énergétique ne se limite pas à une simple certification constatant votre efficacité énergétique. Il sert plutôt de manuel pour orienter vos efforts de rénovation énergétique. Puisque l’audit peut être en partie financé par l'État et des collectivités, et afin d’assurer un niveau de qualité minimum de la prestation, l’État a réglementé cette activité. quelles sont donc les règles établies et qui peut réaliser un audit énergétique

Dans le cas d'audit énergétique des logements collectifs (copropriété) :

Il est possible de confier la réalisation de cette tâche à :

  • des cabinets d'études possédant la certification OPQIBI 1905.
  • des cabinets d'architectes et des architectes indépendants qui sont membres de l'ordre professionnel et qui ont complété une formation d'au minimum 4 jours.

Dans le cas d'un audit énergétique des maisons individuelles et des appartements :

il est possible de charger la réalisation de cette tâche à :

  • des Bureaux d'études avec la qualification OPQIBI 1905.
  • des Bureaux d'études et entreprises possédant la qualification OPQIBI 1911 ou Qualibat 8731.
  • des Entreprises certifiées RGE pour une offre globale.
  • des Sociétés d'architectes et architectes individuels inscrits à l'ordre, ayant suivi une formation d'au moins 4 jours.
  • des Diagnostiqueurs immobiliers certifiés justifiant des compétences nécessaires.

Pourquoi c’est intéressant de faire un audit énergétique même dans un appartement ?

Cela permet de s’assurer que c’est possible de sortir de passoire énergétique (F ou G ) sans passer par des travaux au niveau de la copropriété (isolation extérieure par exemple).

Beaucoup de propriétaires se lancent dans des travaux qui leur coûtent une fortune, font un DPE ensuite, et réalisent qu’ils sont toujours à un indice de F ou G. L’audit permet de s'assurer en amont de l’impact des futurs travaux sur cet indice
En effet, l’audit permet de dire précisément et avec certitude quels travaux sont à réaliser pour atteindre une classe énergétique ciblée.

Enfin l’audit énergétique, contrairement au DPE, prend en compte la faisabilité technique des travaux à réaliser. Par exemple 99% des DPE d’appartements recommandent d’installer une pompe à chaleur alors que c’est dans la quasi-totalité des cas impossible (besoin de l’accord de la copro, voire des architectes et bâtiments de France, voire pas possible techniquement).

Qui est habilité à effectuer un audit énergétique en vue de solliciter des subventions et des aides de l'État ?

Aujourd’hui l’État met de plus en plus le paquet sur la rénovation performante (cf. définition du début de l’article). La condition sine qua non pour aller chercher ce type d’aide est de réaliser en amont un audit énergétique

Cette exigence est valable aussi bien pour les logements individuels que pour les copropriétés .

L'audit énergétique doit être réalisé par un expert possédant l’une de ces qualifications : :

  • une certification délivrée par l'Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie (OPQIBI).
  • une référence pour l'audit des bâtiments collectifs.

Pourquoi choisir le bureau d'étude thermique Ithaque ?

Bureau d'étude thermique

👥 Accompagnement de A à Z

Audit énergétique, assistance à maîtrise d’ouvrage et récupération des aides, Ithaque fait le nécessaire avec ses clients pour éviter qu’ils se perdent dans la jungle de la rénovation énergétique.

💎 Gage de qualité

Les visites, simulations, rapports & restitutions sont effectués par des ingénieurs thermiciens qui suivent le bien pendant toute la durée de l’audit, et sont relus / vérifiés par un deuxième ingénieur pour garantir le meilleur à nos clients. 

Ithaque dispose d'ailleurs d’une note de 4.8/5 sur les avis laissés par nos clients sur google.

🎓 Pédagogie

Nous aidons nos clients à comprendre comment fonctionne leur logement, comment l’audit est réalisé, et pourquoi tels ou tels postes de travaux ont été préconisés.

📊 Rapport adapté aux besoin des clients

Après construction des scénarios, nous effectuons des itérations avec le client pour construire le scénario final le plus adapté à sa situation.

🦺 Réseau d’artisans éprouvés & approuvés

Si le client le souhaite, nous pouvons le mettre en relation avec des artisans qualifiés.

🔎 Relecture des devis

Nous vérifions les devis proposés pour s’assurer qu’ils respectent bien le cahier des charges détaillé dans le rapport d’audit final (cela conditionne les économies d’énergies réalisées ET le montant des aides récupérées).

💸 Récupération des aides

Nous montons les dossiers de demande d’aides avec nos clients et les accompagnons tout au long du processus de récupération, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. .

Quelle différence entre audit énergétique incitatif et audit énergétique réglementaire ?

L'audit énergétique incitatif est une démarche nécessaire pour bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique globale (ou performante), telles que MaPrimeRénov' et les Certificats d'économies d'énergie. 

L'objectif principal de l'audit incitatif est d'accompagner le maître d'ouvrage dans le choix des travaux à entreprendre en réalisant une étude approfondie des aides disponibles.

Il se présente sous un format libre et est spécifiquement éligible aux aides de Ma Prime Rénov'.

En revanche, l'audit réglementaire est obligatoire dans le cas de la vente d'un bien considéré comme une passoire énergétique, c'est-à-dire classé en classe F ou G sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), en monopropriété depuis le 1er avril 2023

Il est commandé par le vendeur et a un caractère opposable, ce qui signifie qu'il engage pleinement sa responsabilité. 

L'objectif principal de l'audit réglementaire est de sensibiliser les acquéreurs d'un bien à la nécessité de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il doit suivre une trame de rapport imposée.

⚠️ Important

à partir du 1er janvier 2024 l'audit incitatif et réglementaire fusionnent. Face à cette nouvelle réglementation (qui représente à nos yeux un nivellement vers le bas), Ithaque prévoit de fournir une étude énergétique complémentaire à ce que prévoit le format de l'audit réglementaire. L’idée est de garder notre niveau de conseils et d’analyse pour accompagner au mieux nos clients.

C4est donc un seul audit énergétique qui est requis obligatoirement pour l'obtention des aides MaprimeRenov. 

Ingénieur thermicien lors d'un audit énergétique
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Contactez-nous !

Le prix de l'audit énergétique en 2023:

Le coût moyen d'un audit énergétique en 2023 dépend de plusieurs paramètres.

Premier paramètre : qui le réalise ? 

💰Un diagnostiqueur, souvent moins formé, proposera des prix plus bas. L’approche ici est souvent plus “industrielle” et l’accompagnement limité. Le prix s’en ressent : entre 400 et 700€ pour une maison.

Un Bureau d’Étude, s’il se contente de fournir l’audit énergétique dans sa simple forme réglementaire, sera aussi en mesure de proposer un prix attractif : entre 600 et 1200€ pour une maison.

Enfin, les bureaux d’étude thermique qui proposent un accompagnement poussé, avec une étude complémentaire et détaillée. Dans ce cas, le prix d'un audit énergétique s'échelonne entre 1000€ et 2000 € pour une maison individuelle.

Concernant les immeubles, il faut compter entre 2000€ à 7000€ suivant la taille du bâtiment. Il est important d’avoir en tête que seuls les bureaux d’étude détenteurs de la certification OPQIBI 1905 sont en mesure de faire ces audits.

Au-delà de qui réalise l’étude thermique, le coût d'un audit énergétique peut varier en fonction du temps consacré par le prestataire : temps passé avec le client pour comprendre son projet, et pour amender / retravailler le rapport en vue d’avoir une étude personnalisée.

Enfin, le prix d'un audit énergétique dépend aussi des caractéristiques spécifiques du logement, notamment sa surface. 

Par exemple, une grande maison de 150 m² nécessite généralement une analyse plus approfondie (car plus complexe) qu'un appartement de 70 m². 

L'audit inclut également une étude approfondie du dimensionnement du chauffage et du système de ventilation. En cas d'extension ou de logement ancien, l'analyse de la structure du bâtiment peut être plus complexe, ce qui peut aussi influencer le coût total.

Durée de validité d'un audit énergétique

Durée de validité de l'audit énergétique réglementaire (obligatoire)

L'audit énergétique réglementaire concerne les maisons individuelles et monopropriétés classées F ou G sur le DPE, et qui sont à la vente.

Son objectif est d'aider les futurs acquéreurs à repérer ce qu'il faut faire pour rendre leur bien plus économe en énergie. 

La durée de validité de l'audit énergétique réglementaire est de 5 ans

Au-delà de cette période, un nouvel audit doit être réalisé si le propriétaire souhaite mettre en vente son bien immobilier. Cette limite de validité vise à garantir que les informations contenues dans l'audit demeurent actuelles et pertinentes au moment de la transaction.

Durée de validité de l'audit énergétique incitatif

En ce qui concerne l'audit énergétique incitatif, il s'applique à tous les types de logements, qu'ils soient gourmands en énergie ou non. 

Son principal objectif consiste à conseiller les propriétaires pour faire les bons choix des travaux de rénovation énergétique. 

⚠️ Important : à partir du 1er janvier 2024 l'audit incitatif et réglementaire fusionnent. Conséquence de cette réglementation, l’audit incitatif ne sera plus éligible aux aides à partir du 01/01/2024 et ne permettra plus de récupérer les aides de l’Etat pour les travaux à partir du 01/07/2024.  

Audit énergétique et diagnostic de performance (DPE), quelles différences ?

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et l'audit énergétique sont deux outils distincts mais qui se complètent.

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : 

Communément appelé DPE, est un indicateur clé de l'efficacité énergétique d'un logement, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement.
Il fonctionne sur un système de classement sous forme d'étiquettes, allant de A à G

  • l'étiquette A est attribuée aux logements les plus performants en termes d'économie d'énergie possédant un faible taux d'émission de gaz à effet de serre. 
  • à l'opposé, l'étiquette G est attribuée aux logements les moins performants, souvent qualifiés de « passoires énergétiques » en raison de leur consommation énergétique excessive.

Le contenu d'un DPE comprend :

  • une évaluation de la consommation annuelle d'énergie
  • un bilan des émissions de gaz à effet de serre
  • des détails sur les énergies renouvelables produites par les équipements du logement
  • des suggestions de travaux pour améliorer l'efficacité énergétique du logement (restreints) 

A partir de ces données, le DPE délivre une étiquette énergie-climat notée de A à G. Les logements de catégorie A, B et C sont les plus économes, tandis que ceux de catégorie F et G sont les plus énergivores, souvent appelés "passoires thermiques".

Le DPE par contre est peu fiable quand il s’agit de préconisation des travaux , les recommandations sont sommaires et ne précisent pas quelle est la solution technique optimale adaptée à un logement donné.

 Les préconisations de travaux ne détaillent ni les matériaux à employer, ni les épaisseurs d’isolant à mettre, ni les fiches techniques des équipements à installer.

Parfois, certaines recommandations ne sont pas adaptées à la structure du bâtiment concerné. Par exemple, 98% des DPE à Paris suggèrent l'installation d'une pompe à chaleur, alors que dans la pratique, leur mise en place est souvent complexe, que ce soit pour des raisons techniques ou des problèmes liés au voisinage.

L'audit énergétique :

L'audit énergétique contrairement au DPE va au-delà en effectuant une évaluation thermique et un examen approfondi de la structure du bâtiment, de l'état des systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, d'éclairage et de ventilation, ainsi que d'une compréhension précise du bâti et de son fonctionnement. 

Il présente également une proposition financièrement détaillée et justifiée de programmes de travaux visant à économiser l'énergie

L'étude thermique classe les actions à entreprendre et spécifie les solutions techniques appropriées, prenant en compte l'économie d'énergie, le coût, l'urgence des travaux et leur cohésion globale.

🏦 Pour résumer : 

Un DPE vous fournit certaines pistes à explorer, mais il ne vous guide pas précisément sur la manière d'isoler vos éléments de construction, le choix du système de chauffage, ou l'ordre d'exécution de vos travaux, contrairement à l’audit énergétique qui offre une précision inégalée.

Exemple d’un rapport d’audit énergétique : 

Comme nous l’avons expliqué auparavant , l’audit permet d’obtenir un niveau de connaissance approfondi des points forts et des points faibles d'un appartement ou d'une maison.

Afin de découvrir le contenu d’un exemple d’audit énergétique, comment est-il structuré ? quelles informations y sont répertoriées ? et donc de vous faire une idée concrète de ce diagnostic, nous vous proposons de découvrir le résumé du contenu d’un exemple d’audit énergétique :

📊 Dans un premier temps le rapport d’audit présente : 

  • les informations générales sur le logement : c’est une présentation synthétique des informations principales de votre maison ou appartement. 
  • état des lieux et analyse du logement avant les travaux de rénovation
  • une analyse des factures est aussi incorporée
  • une évaluation des dépenses énergétiques du logement

🔎Dans un deuxième temps, nous vous proposerons au moins deux scénarios de travaux de rénovation pour une performance optimale du bien à terme: 

  • des travaux de rénovation “en une seule fois” (rénovation globale) 
  • des travaux de rénovation “par étapes”(poste par poste)
  • un troisième scénario est parfois proposé en guise d’alternative 

Quelle que soit l'option choisie, ces scénarios vous guident avec précision sur le type et l'épaisseur de l'isolant recommandé, les équipements à remplacer, les matériaux à favoriser et les nouvelles habitudes de consommation à adopter pour maximiser l'efficacité énergétique de votre maison. Ils vous donnent une idée des économies que vous pourriez réaliser à long terme en estimant vos futures factures d'énergie.

Et bien sûr, chaque scénario inclut également une projection du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement après les travaux de rénovation. C'est comme avoir un aperçu de votre futur chez vous, plus respectueux de l'environnement et plus économique, avant même que les travaux ne commencent.

💸 Dans un troisième temps, vous aurez un rapport détaillé sur les coûts projetés et les aides disponibles :

poste de travaux et pour l’ensemble des scénarios proposés par l’auditeur.

Tous les audits énergétiques incluent une estimation budgétaire, qui détaille les coûts attendus pour chaque aspect des travaux et pour tous les scénarios suggérés par l'auditeur.

En conclusion, l'audit énergétique est un processus important à l'amélioration de la performance énergétique et au confort des maisons individuelles ou des copropriétés. 

Ithaque propose une solution de conseil et d’accompagnement. Nous avons conscience que chaque logement est unique, ainsi pour un même logement des centaines de scénarios de travaux pourraient être envisagés. Nous avons une équipe expérimentée d'ingénieurs thermiciens qui sauront vous aider à réaliser une rénovation énergétique performante. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers.

Autres articles recommandés :

Vous voulez en savoir plus ?

Foire à Questions - FAQ

Quel est le prix d’un audit énergétique ?

Pour un particulier, le prix de l’audit énergétique est généralement compris entre 800 € et 2000 €.

Quelle est la différence entre un DPE et un audit ?

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est une prise de mesure de votre logement à un moment, L’audit énergétique est un état des lieux détaillé qui a pour objectif de vous aider à définir et à prioriser les travaux d’économie d’énergie à réaliser en fonction de vos besoins, ainsi que l’investissement que cela représente, et les estimations des aides auxquelles vous pouvez être éligible.

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

La réalisation de l’audit énergétique devrait être confiée à un bureau d’étude thermique certifié RGE, car ce label est une condition clé pour bénéficier des aides au financement du diagnostic.

Quelles sont les étapes de l’audit ?

Une visite de votre bien par un ingénieur thermicien, l’ingénieur retourne au bureau d’étude ou il effectue des simulations pour chaque scénario de travaux ainsi que des estimations des coûts et des aides, ce meme ingénieur vous présente les préconisations de travaux et si besoin re-travaille les simulations afin de co-construire le projet avec vous