5,2 millions de logements sont considérés comme des "passoires thermiques". Pour atteindre l'objectif d'éradication de ces logements au 1er janvier 2028, ce nombre "devrait diminuer de 900.000 logements par an en moyenne". Or, le budget 2023 "ambitionne de sortir 15.000 logements du statut de passoire thermique grâce au dispositif MaPrimeRénov'" cette année.
La première étape doit au minimum comporter un, voire deux gestes en lien avec l’enveloppe du bâtiment isolation du toit, des murs ou des planchers bas, remplacement des fenêtres. La ventilation doit suivre rapidement, tandis que le remplacement du système de chauffage ne doit intervenir qu’en tout dernier lieu », détaille Baudouin de la Varende, co-fondateur du bureau d’études Ithaque.
Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Baudouin de La Varende, co-fondateur d’Ithaque, une start-up spécialisée dans la rénovation énergétique raisonnée, pour évoquer avec lui les différentes mesures du gouvernement pour la décarbonation des bâtiments.
Le recours à MonAccompagnateurRenov', un assistant à la maîtrise d'ouvrage, sera un passage obligé à partir de septembre pour recevoir un minimum de 5 000 euros d'aides publiques. Un service, en principe, payant. Voici ce qui va changer pour vos travaux de rénovation énergétique.
Lundi 3 juillet 2023, SMART PATRIMOINE reçoit Paul Martin (Cofondateur, Ithaque)
Ce lundi 29 mai, Paul Martin, cofondateur d'Ithaque, s'est penché sur les dispositifs d'accompagnement d'Ithaque concernant la rénovation énergétique, dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur.