Ithaque réalise l'audit énergétique de votre logement
à

Lyon
Ithaque est un bureau d'étude thermique présent à
Lyon
Nous contacter
Accueil
>
Les villes où Ithaque intervient
>
Audit énergétique à
Lyon

Les chiffres clés de la rénovation énergétique à

Lyon

Image de Lyon
Sur les
79303
DPE réalisés à
Lyon
avant 2021, voici la répartition des étiquettes énergétiques diagnostiquées :
La consommation énergétique des habitants de
Lyon
pour leur logement est évaluée à :
165
kWh/m2/an
Ce chiffre est supérieur au seuil de 110 kWh/m2/an pour arriver à un logement performant.
À
Lyon
chaque logement émet en moyenne :
1.99
teqCO2/an
Ce chiffre peut être mis en perspective avec l'objectif de 2 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par individu pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris

Les caractéristiques de la ville de 

Lyon

Lyon
se situe dans la zone climatique
H1
. Cela signifie que les hivers y sont longs et que les pluies sont fréquentes. Les besoins de chauffage sont donc plus importants et les économies réalisées grâce à des travaux de rénovation seront donc plus visibles que dans les autres zones. En conséquence, les aides financières accordées seront elles aussi plus importantes.
Lyon
se situe dans la zone climatique
H1
. Cette zone est caractérisée par un climat tempéré avec des températures douces tout au long de l’année et des pluies fréquentes. Cette zone peut à la fois présenter des problématiques de factures d’énergie trop importantes en hiver et de confort d’été. Nos ingénieurs thermiciens sauront s’adapter aux besoins de votre bien en vous proposant les meilleurs scénarios de travaux pour résoudre ces problèmes.
Lyon
se situe dans la zone climatique
H1
. Cette zone regroupe les départements avec les températures les plus chaudes. Elle est marquée par des problématiques de confort d’été et de consommation d’énergie en été due à la climatisation. Nos ingénieurs thermiciens sauront s’adapter aux besoins de votre bien en vous proposant les meilleurs scénarios de travaux pour résoudre ces problèmes.
Lyon
comme chaque collectivité, dispose d'une
Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC)
, qui organise la stratégie de rénovation énergétique du territoire. Elle a pour rôle également de conseiller les habitants de son territoire dans leur projet de rénovation, et incite dans la plupart du temps les propriétaires à réaliser un audit énergétique avant de prendre contact avec des artisans travaux.
Notre bureau d’étude thermique vous accompagne au-delà de l’audit pour vous aider sur la partie travaux. Nous réalisons une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, et vous mettons en relation avec quelques entreprises parmi les
229
référencés RGE à
Lyon
que nous avons sélectionné pour leur professionnalisme.
Simuler mon DPE

Que contient l'offre "Mon Accompagnateur Rénov" d'Ithaque ?

Une offre qui va au-delà du simple cahier des charges des Accompagnateurs Rénov
Avant travaux
Audits énergétiques
Solutions de financement
Montage des dossiers d’aides
conseils pour la sélection des entreprises
Assistance à maîtrise ouvrage
Suivi de chantier à distance et visite en cours de chantier
Pendant travaux
Après travaux
DPE
Test de débit de ventilation

Pourquoi se faire accompagner par notre bureau d'étude thermique ?

75 %
des rénovations ont été un échec en France (ADEME)
5 M
de passoires énergétiques
97 %
de taux de satisfaction
Maximisation des subventions
Maximisation du ROI € / Impact Carbone

Nos ingénieurs thermiciens qui réalisent l'audit énergétique à

Lyon

Matthieu Forest
Ingénieur-Thermicien
Thibault Arnoud
Ingénieur-Thermicien
Timothée Fleury
Ingénieur-Thermicien
Geoffrey Gainche
Ingénieur-Thermicien
Consulter le blog

Quelles sont les grandes étapes d’une rénovation énergétique performante ?

1 Audit énergétique 
2 Choix du scénario
3 Choix des artisans
4 Dépôt dossier aides
5 Signature du devis
6 Réalisation des travaux
7 Récupération des aides

Petit aperçu d’un rapport d’audit

Contactez-nous

Les spécificités de l'audit énergétique à

Lyon

Conditions d’éligibilité :

L'audit énergétique à Lyon : découvrez ses spécificités

Ingénieur thermicien lors d'un audit énergétique
Vous avez envie de vous lancer dans une rénovation énergétique vraiment performante et à fort impact ?
Contactez-nous !

LES SPECIFICITÉS DE L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE À LYON

LE BBC (Bâtiment Basse Consommation), au coeur de la stratégie de l'ALEC de Lyon

Le niveau de performance à atteindre, nommé BBC, se base sur le label BBC Effinergie Rénovation, dont le but est de valoriser les projets exemplaires de rénovation basse consommation et bas carbone.

Le critère principal de performance à respecter porte sur les consommations en énergie primaire du logement, exprimée sous forme d'un Coefficient d'Energie Primaire, noté Cep : celui-ci doit être inférieur à 96 kWhEP/m²/an (sur la Métropole de Lyon ; car ce seuil varie en fonction de la zone climatique et de l'altitude du logement) après réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Cette consommation d'énergie primaire est calculée pour les 5 usages que sont :

La méthode Th-C-E-ex, une spécificité de l'audit énergétique à Lyon

Ce Cep est calculé par la méthode Th-C-E ex, une méthode développée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour le calcul thermique sur les bâtiments existants.

Tout comme la méthode 3CL-2021 qui est utilisée pour les Diagnostics de Performance Energétique (DPE), il s'agit d'une méthode de calcul conventionnel, c'est-à-dire qu'elle fixe des paramètres d'usage standardisés (température de consigne, présence dans le logement, volume d’eau chaude utilisée par personne, etc).

Cela permet de comparer les logements entre eux indépendamment de l'usage qu'en font leurs occupants.

Cependant la méthode Th-C-E ex est plus précise, plus détaillée, et permet d'agir sur un plus grand nombre de paramètres que la méthode 3CL-2021.

De plus les facteurs de conversion entre énergie finale et énergie primaire ne sont pas les mêmes selon la méthode considérée, notamment sur l’électricité et le bois.

Enfin les surfaces de référence diffèrent également (en Th-C-E ex les consommations d’énergie primaire sont rapportées à la Surface Règlementaire Thermique (SRT), tandis qu’en 3CL-2021 on considère la Surface Habitable (SHAB)).

Pour attester que le niveau BBC est bien atteint et respecter les critères du dispositif Ecoreno’v, l'audit énergétique, à Lyon, doit donc être réalisé par un ingénieur thermicien maîtrisant cette méthode Th-C-E ex et équipé des logiciels thermiques qui l’emploient.

Comment Ithaque intègre ces méthodes de calcul dans ses audits énergétiques

Chez Ithaque, nous calculons également en parallèle les consommations en énergie primaire et quantités de gaz à effet de serre pour chaque scénario selon le calcul 3CL 2021 sur les 5 usages et rapportées à la SHAB.

Ainsi, bien que le rapport d'audit énergétique n'ait pas valeur de DPE, cela permet de connaître une estimation fiable de l'étiquette énergétique obtenue après travaux - en plus de l'attestation d'atteinte du niveau BBC pour l'obtention des aides financières de la Métropole de Lyon.

L’audit énergétique n’est donc pas seulement un formidable outil d’aide à la décision, c’est aussi un moyen d’actionner les leviers financiers nationaux et locaux qui permettent de concrétiser un projet de rénovation globale et performante.

Vers la concrétisation des travaux

Si l'audit réglementaire (obligatoire depuis le 1er avril 2023 en cas de vente d'un logement classé F ou G) et le DPE (diagnostic de performance énergétique, requis en cas de vente ou de location d'une maison ou d'un appartement) sont devenus incontournables dans le secteur de l'immobilier, la réalisation d'un audit énergétique est la porte d'entrée d'un projet de rénovation performante.

Une fois les préconisations établies et chiffrées, ce sont les artisans et sociétés de construction ou de rénovation qui se saisissent du projet.

Des équipes de professionnels, tous corps d'état ou spécialisés (dans des postes ou services tels que l'isolation des parois, les menuiseries, l'installation d'équipement de chauffage - du poêle à bois à la pompe à chaleur - ou tous les types de ventilation) peuvent intervenir dans chaque ville de la métropole de Lyon, et plus largement dans le département du Rhône et en région Rhône-Alpes.

Afin de solliciter ces entreprises pour un devis, on peut consulter l'annuaire de France Renov qui recense les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

QUELQUES LIENS UTILES

Avant toute démarche nous vous recommandons de consulter le site de l’ALEC de Lyon (Agence Locale de l’Energie et du Climat, site de la Métropole de Lyon), dont voici une sélection des pages les plus directement liées au contenu de cette article :

Ithaque possède une antenne à Villeurbanne (69) et à la Clayette (71). Nous intervenons donc dans chaque ville du Rhône et de Saône-et-Loire, et pouvons également proposer nos services en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté.

La société Ithaque fait partie des entreprises référencées dans l’annuaire des professionnels de l’ALTE 69.

Ithaque est également membre du réseau BILIK, qui réunit des professionnels de confiance dans les métiers de la construction, de la rénovation, du dépannage, ou de l’immobilier : on peut y consulter les avis des particuliers auxquels Ithaque a rendu service.

Spécialisés dans la rénovation énergétique des logements individuels, nous réalisons également des audits énergétiques réglementaires (obligatoires en France pour la vente des biens immobiliers dont le diagnostic de performance énergétique a établi qu’il était en étiquette F ou G).

Notre objectif est celui de la loi Climat et Résilience : faire en sorte que tous les logements existants soient classés A ou B d’ici 2050, dans le respect de leurs spécificités techniques et architecturales, et en tenant compte des besoins de leurs occupants.

Autres articles recommandés : 

Vous voulez en savoir plus ?