Alors que le gouvernement a annoncé des mesures pour lutter contre les DPE de complaisance, le bureau d’étude thermique Ithaque a mené une étude sur l’impact réel de la performance énergétique sur les prix de l’immobilier
L’Agence Nationale de l’Habitat a publié ses premiers chiffres en matière de lutte contre la fraude en 2024. Au total, ce sont 44 000 dossiers frauduleux qui ont été retoqués en 2024 dans le cadre du dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ et près de 230 millions d’euros de fraude évités, soit plus de 10% des demandes d’aides
Après trois implantations réussies à Lyon, Nantes et Bordeaux, Ithaque, bureau d’étude spécialisé dans la performance énergétique des logements, annonce l’ouverture d'une nouvelle antenne à Grenoble.
Dans un contexte de transition énergétique, une étude menée par Ithaque révèle d’importantes disparités entre les départements de Nouvelle-Aquitaine en matière de performance énergétique des logements, mettant en évidence une hétérogénéité marquée dans la répartition des étiquettes DPE sur l’année 2024.
L’Anah vient de publier son bilan 2024 lié aux travaux de rénovation énergétique. Il en ressort que les dispositifs de l’Agence permettent de rénover beaucoup mieux grâce à un meilleur accompagnement des ménages vers des projets ambitieux.
Après Nantes, Ithaque ouvre une nouvelle antenne à Bordeaux pour accompagner la métropole dans son ambitieux objectif de transition énergétique. Portée par Kenza Chraibi, ingénieure thermicienne passionnée, cette implantation renforce notre présence sur le terrain et notre engagement pour un habitat plus durable.
Les derniers chiffres de l’Anah montrent une nette progression des rénovations globales, avec un nombre de dossiers doublé en un trimestre. Le dispositif se structure, les aides fonctionnent, et les ménages modestes en sont les premiers bénéficiaires.
À l’occasion de la 4e Journée nationale contre la précarité énergétique, Ithaque tire la sonnette d’alarme : 12 millions de Français sont concernés, et seule la rénovation globale permet d’y répondre durablement.
À partir du 1er novembre, le gouvernement introduit un changement important dans le calcul des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) dans le cadre de sa lutte renforcée contre les fraudes à la rénovation énergétique. Ce nouveau mode de calcul vise à mieux encadrer les dispositifs de subventions et à assurer que les aides, comme MaPrimeRénov', bénéficient aux ménages éligibles tout en garantissant la transparence du marché.
Selon l’Observatoire national des taxes foncières, l’impôt foncier a en moyenne progressé de +32,9% entre 2013 et 2023 avec des hausses records dans certaines villes, dont Paris (+83%). En 2024, cette taxe a, en moyenne, augmenté de 3,9% dans l’hexagone.
Une étude menée par IGNES et le cabinet Pouget Consultants révèle que 9 logements sur 10 en France ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs[1]. Cette analyse approfondie du diagnostic de performance énergétique (DPE), commandée par IGNES met en lumière des défaillances préoccupantes dans le calcul de l’indicateur « confort été », un paramètre clé pour évaluer la capacité d’un logement à faire face aux fortes températures.
Le ministère du Logement s’apprête à publier deux décrets visant à améliorer le dispositif MaPrimeRénov’ en augmentant les plafonds de prise en charge de travaux de rénovation énergétique.
Ce nouvel outil, fruit de 2 ans de R&D, est conçu pour répondre aux besoins croissants d'efficacité énergétique des foyers français et contribuer activement à la transition énergétique.
Le classement a été fait dans l’optique de se positionner à la place d’un propriétaire d’un logement individuel de l’une de ces métropoles. Le montant des aides indiqué est donc un cumul des aides au niveau métropole, département et région associés à la métropole.
Changement du dispositif MaPrimeRénov : un simple report de 6 mois de la fin du monogeste pour les passoires thermiques
Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale le 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé des mesures importantes pour répondre à la crise du secteur immobilier. Parmi elles, deux décisions majeures se détachent : le retour du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sur l’ensemble du territoire et un assouplissement du calendrier du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)[1].
Ithaque, le spécialiste de la rénovation énergétique pour les particuliers, ouvre 30 postes pour compléter ses équipes en place. Un plan de recrutement de bon augure à l’heure où le Gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre 140 000 rénovations d’ici le 31 décembre 2024.
Dans un contexte où Mon Accompagnateur Rénov’ est devenu central, Assistant Rénov, filiale du groupe Effy, Ithaque et TEKSIAL annoncent le lancement de RENOMAR’ !
Simplification du parcours de rénovation des logements : l’accompagnement est une chance, ne faisons pas marche arrière !
Le budget 2025 annonce un net recul dans les financements alloués à la rénovation énergétique, avec une baisse significative des crédits pour MaPrimeRénov. Cette aide phare, qui soutient la rénovation énergétique des logements, voit son enveloppe réduite à 2,5 milliards d’euros, soit une diminution d’un milliard par rapport à l’année précédente. Cette coupe budgétaire intervient alors que le secteur du bâtiment, pourtant clé dans la transition écologique, traverse une période d'incertitude après la suspension d’une réforme controversée[1].
1 000. C’est le nombre de clients convaincus par Ithaque depuis son lancement en 2021. Un cap symbolique pour la start-up auto-financée, qui poursuit ainsi sa mission de “massifier la rénovation énergétique performante pour un habitat durable”.