À l’occasion de la 4e Journée nationale contre la précarité énergétique, Ithaque tire la sonnette d’alarme : 12 millions de Français sont concernés, et seule la rénovation globale permet d’y répondre durablement.
Le 12 novembre prochain marquera la quatrième édition de la Journée nationale contre la précarité énergétique. Un rendez-vous incontournable dans la lutte contre une injustice sociale, sanitaire et environnementale qui touche désormais 12 millions de personnes en France[1].
En 2023, le phénomène a pris une ampleur inquiétante : plus d'1 million de ménages ont subi des coupures ou des réductions de puissance pour impayés de factures d'énergie, tandis que les prix de l'énergie s'envolent et la précarité s'accroît[2].
La véritable solution durable se trouve dans la rénovation énergétique globale. Plutôt que des interventions isolées comme le remplacement d'une chaudière ou l'isolation partielle, une approche globale permet d'améliorer de manière significative l'efficacité énergétique des logements et leur confort, été comme hiver. Elle entraîne ainsi des économies substantielles et durables, tout en offrant aux ménages une réelle opportunité de sortir de la précarité énergétique.
« La clé pour résoudre la précarité énergétique réside dans un accompagnement complet vers des rénovations dites globales. Les personnes précaires ont trop souvent été les premières victimes des politiques approximatives des travaux à 1€ et maintenant du monogeste. . Par ailleurs, même si aujourd’hui des dispositifs comme MaPrimeRénov' facilitent partiellement ces travaux avec une avance de 70 % pour les ménages modestes, le financement reste un frein. Il est crucial de renforcer ces mécanismes pour que plus de foyers puissent accéder à des rénovations de qualité. Pour accélérer la transition énergétique il faudrait faciliter l'accès aux prêts qui restent encore aujourd'hui très difficiles à obtenir sur ces ménages (le PAR - Prêt avance rénovation) en est un bon exemple mais il doit être massifier. Par ailleurs, à l'heure ou le budget de MPR a été réduit à 2,3 milliards, il est crucial de mieux cibler le financement vers la rénovation globale en excluant les monogestes dans les passoires du financement.» souligne Baudouin de la Varende, co-fondateur d’ Ithaque
Si vous souhaitez faire le point sur ce sujet, Baudouin de la Varende, cofondateur d’Ithaque, se tient à votre disposition.
A propos d’Ithaque
Lancée en 2021, Ithaque s’est fixée l’objectif de massifier la rénovation énergétique performante pour un habitat durable. L’entreprise, certifiée “MonAccompagnateurRénov” et bureau d’étude RGE, propose un service clé en main de la conception jusqu'au lancement des travaux. Ithaque place l’expertise technique et le conseil de l’ingénieur-thermicien au centre des projets de rénovation énergétique. Avec une expertise de terrain, la startup permet d’aider les acteurs B2C tels que LCL ou bien même le Crédit Agricole, à mûrir leur stratégie en lien avec la rénovation énergétique, et à mieux accompagner leurs clients particuliers. Plus d'informations sur le site d’Ithaque.
Contacts presse - Edifice :
Melinda Montbrun – 06 49 58 54 79 – melinda@edifice-communication.com
Camille Vernois – 06 42 05 21 00 –camille@edifice-communication.com