Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique est un outil permettant de noter un logement selon deux grands critères. Une étiquette allant de A (la meilleure classe) à G est attribuée pour la consommation énergétique de l’habitation, exprimée en kWh/m². Une autre étiquette climat suivant la même méthode de classement évalue quant à elle les émissions de gaz à effet de serre.
Valable pour une durée de dix ans, le DPE est obligatoire lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Depuis le 1er juillet 2021, il est également opposable : l’acquéreur du bien pourra se retourner contre l’ancien propriétaire si une erreur est constatée sur la classe attribuée au logement.
Connaître le DPE de son habitation peut aussi s’avérer utile en tant que locataire. Bien qu’il soit toujours à la charge du propriétaire, le diagnostic de performance énergétique est susceptible de bloquer une augmentation des loyers ou de contraindre le bailleur à mener des travaux. Par ailleurs, un bâtiment de classe G+, c’est-à-dire consommant plus de 450 kWh/m² et par an est déjà interdit à la location car qualifié d’indécent. Cette réglementation s’étendra aux logements de classe G dès 2025 ; puis ceux de classe F en 2028 (pour la France métropolitaine).
Utilisez le simulateur DPE d’Ithaque Rénovation et découvrez nos conseils personnalisés pour mener à bien vos travaux de rénovation énergétique ainsi que le calcul des aides financières disponibles pour vous accompagner dans votre projet.
Le simulateur Ithaque s'appuie sur les milliers de rapport générés par nos clients pour trouver le meilleur combo de travaux à réaliser dans votre logement, sur la base des informations que vous renseignez. Après quelques clics, vous pourrez voir :
En tant que propriétaire, le simulateur vous permettra un calcul facilité du prix de vente de votre maison ou appartement. En effet, un logement qualifié de passoire thermique (étiquette F ou G au DPE) a une valeur moyenne moindre et les acquéreurs potentiels sont susceptibles de négocier le prix, contrairement à un logement de classe A ou B, vendu plus cher. La réalisation d’une estimation vous aidera aussi pour une mise en location : si le bien est de classe G+ au DPE, le louer est interdit depuis le 1er janvier 2023.
Inversement, en tant qu’acheteur, l’estimation obtenue en quelques minutes grâce au simulateur peut vous aider pour votre projet d’achat immobilier.
En tant que locataire, connaître la consommation en énergie de votre maison ou appartement vous permettra de demander au bailleur de mener des travaux de rénovation : isolation thermique (murs, sols, fenêtres, toiture), la méthode de chauffage (générale et pour la production d’eau chaude sanitaire), ventilation, etc. En l’absence de travaux entrepris dans le bâtiment, la simulation pourra vous servir à négocier une réduction du loyer.
Dans tous les cas, chercher à améliorer le DPE offre un plus grand confort de vie dans le logement et permet une baisse des factures puisque les pertes énergétiques sont moindres. Un meilleur DPE a par ailleurs un impact positif sur le climat, puisque la bonne isolation d’un bâtiment réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Contrairement au véritable DPE réalisé par un diagnostiqueur certifié, le simulateur n’a pas de valeur juridique et n’est donc pas opposable car il s’agit d’une simple estimation. Les informations fournies ne peuvent pas être utilisées dans les cas prévus par la loi (lors de la vente du bien ou pour figuration sur une annonce immobilière, par exemple).
Faire une simulation du DPE de son logement est entièrement gratuit et peut vous suffire dans certains cas. Pour des besoins plus concrets en revanche, un tel bilan ne peut remplacer l’analyse d’un diagnostiqueur professionnel.
Pour obtenir des informations plus précises sur la performance énergétique de votre logement, il vous faudra compter entre 100€ et 250€ pour la réalisation du diagnostic à valeur juridique par un professionnel (en France métropolitaine). Notez que la loi n’encadre pas ces prix : n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de les comparer.
La méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique a évolué en 2021 pour intégrer des données supplémentaires tout en simplifiant la lecture. En utilisant notre simulateur, vous serez amené à saisir certaines informations :