Ingénieur

Le meilleur simulateur DPE pour connaître la classe énergétique de son logement !

Utilisez notre simulateur de calcul DPE pour évaluer la performance énergétique de votre logement et obtenez des recommandations personnalisées pour vos travaux de rénovation énergétique et des aides financières associées.
Démarrer ma simulation
* Notre moteur de recommandations se base sur la méthode de calcul 3CL-2021 utilisée pour les DPE et les audits réglementaires. Les résultats communiqués sont estimés à partir des informations que vous avez déclarées et vous sont communiquées à titre indicatif. Ce bilan ne saurait remplacer un DPE ou l’intervention d’un auditeur énergétique.

Pourquoi une simulation DPE est utile ?

Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique est un outil permettant de noter un logement selon deux grands critères. Une étiquette allant de A (la meilleure classe) à G est attribuée pour la consommation énergétique de l’habitation, exprimée en kWh/m². Une autre étiquette climat suivant la même méthode de classement évalue quant à elle les émissions de gaz à effet de serre.

Valable pour une durée de dix ans, le DPE est obligatoire lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Depuis le 1er juillet 2021, il est également opposable : l’acquéreur du bien pourra se retourner contre l’ancien propriétaire si une erreur est constatée sur la classe attribuée au logement.

Connaître le DPE de son habitation peut aussi s’avérer utile en tant que locataire. Bien qu’il soit toujours à la charge du propriétaire, le diagnostic de performance énergétique est susceptible de bloquer une augmentation des loyers ou de contraindre le bailleur à mener des travaux. Par ailleurs, un bâtiment de classe G+, c’est-à-dire consommant plus de 450 kWh/m² et par an est déjà interdit à la location car qualifié d’indécent. Cette réglementation s’étendra aux logements de classe G dès 2025 ; puis ceux de classe F en 2028 (pour la France métropolitaine).

Utilisez le simulateur DPE d’Ithaque Rénovation et découvrez nos conseils personnalisés pour mener à bien vos travaux de rénovation énergétique ainsi que le calcul des aides financières disponibles pour vous accompagner dans votre projet.

Pourquoi utiliser un simulateur de calcul DPE ?

Utiliser le simulateur de diagnostic de performance énergétique est simple, rapide et gratuit. Indifféremment de votre situation, les données fournies vous seront toujours utiles.

Simulation du DPE dans le cadre d’une vente

En tant que propriétaire, le simulateur vous permettra un calcul facilité du prix de vente de votre maison ou appartement. En effet, un logement qualifié de passoire thermique (étiquette F ou G au DPE) a une valeur moyenne moindre et les acquéreurs potentiels sont susceptibles de négocier le prix, contrairement à un logement de classe A ou B, vendu plus cher. La réalisation d’une estimation vous aidera aussi pour une mise en location : si le bien est de classe G+ au DPE, le louer est interdit depuis le 1er janvier 2023.

Inversement, en tant qu’acheteur, l’estimation obtenue en quelques minutes grâce au simulateur peut vous aider pour votre projet d’achat immobilier.

Simulation du DPE d’un logement loué

En tant que locataire, connaître la consommation en énergie de votre maison ou appartement vous permettra de demander au bailleur de mener des travaux de rénovation : isolation thermique (murs, sols, fenêtres, toiture), la méthode de chauffage (générale et pour la production d’eau chaude sanitaire), ventilation, etc. En l’absence de travaux entrepris dans le bâtiment, la simulation pourra vous servir à négocier une réduction du loyer.

Dans tous les cas, chercher à améliorer le DPE offre un plus grand confort de vie dans le logement et permet une baisse des factures puisque les pertes énergétiques sont moindres. Un meilleur DPE a par ailleurs un impact positif sur le climat, puisque la bonne isolation d’un bâtiment réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Ingénieur thermicien lors d'un audit énergétique
Vous avez un projet de rénovation énergétique ? 
Contactez-nous !

Simulateur du diagnostic de performance énergétique : quelle valeur juridique ?

Contrairement au véritable DPE réalisé par un diagnostiqueur certifié, le simulateur n’a pas de valeur juridique et n’est donc pas opposable car il s’agit d’une simple estimation. Les informations fournies ne peuvent pas être utilisées dans les cas prévus par la loi (lors de la vente du bien ou pour figuration sur une annonce immobilière, par exemple).

Quel est le prix du simulateur DPE ?

Faire une simulation du DPE de son logement est entièrement gratuit et peut vous suffire dans certains cas. Pour des besoins plus concrets en revanche, un tel bilan ne peut remplacer l’analyse d’un diagnostiqueur professionnel.

Pour obtenir des informations plus précises sur la performance énergétique d’un bâtiment, il vous faudra compter entre 100€ et 250€ pour la réalisation du diagnostic à valeur juridique par un professionnel (en France métropolitaine). Notez que la loi n’encadre pas ces prix : n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de les comparer.

Les critères pour l’estimation du DPE de votre logement

Ce que vous devez saisir lors de l’utilisation du simulateur

La méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique a évolué en 2021 pour intégrer des données supplémentaires tout en simplifiant la lecture. En utilisant notre simulateur, vous serez amené à saisir certaines informations :

Contactez-nous !
Update cookies preferences