Ithaque

Mon Accompagnateur Renov'  

Votre partenaire pour une RĂ©novation ÉnergĂ©tique rĂ©ussie
Se faire accompagner
Visite d'audit energétique

Le rÎle d'un Accompagnateur Rénov'

Vous conseiller dans vos travaux

  • RĂ©alisation de l'audit Ă©nergĂ©tique
  • Compte-rendu et definition du plan de travaux
  • Conseils en fin de travaux
  • Orientation vers des artisans qualifiĂ©s
  • Relecture & conseil sur les devis travaux

Il est crucial de comprendre que chaque action de rĂ©novation doit ĂȘtre intĂ©grĂ©e dans une vision globale pour garantir le succĂšs du projet.

Vous conseiller sur les démarches administratives et le financement de votre projet

  • PrĂ©sentation des dispositifs de financement
  • Montage et Depot du dossier d'aide
  •  Il vous informe sur votre Ă©ligibilitĂ© aux differentes aides et prĂȘts PTZ  

Minimiser votre reste Ă  charge

  • Les mĂ©nages doivent obligatoirement avoir recours Ă  Mon Accompagnateur RĂ©nov' pour bĂ©nĂ©ficier du parcours accompagnĂ© de MaPrimeRĂ©nov'.
  • Vous permet aussi de bĂ©nĂ©ficier des aides locales qui viennent s’accumuler aux aides nationales.

Focus sur les services supplémentaires Inclus dans la prestation Mon Accompagnateur Renov d'Ithaque

Chez Ithaque, nous avons inclus des services supplĂ©mentaires dans la prestation Mon Accompagnateur RĂ©nov’ sans afin d’assurer la qualitĂ© et l’efficacitĂ© des travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique.

Ces services sont conçus pour garantir le saut de classe Ă©nergĂ©tique au Diagnostic de Performance ÉnergĂ©tique (DPE).

En fournissant un soutien complet tout au long du processus. Nous offrons également un service d'assistance Mon Accompagnateur Rénov pour répondre à toutes vos questions et vous guider.

Ces services sont conçus pour garantir le saut de classe Ă©nergĂ©tique au Diagnostic de Performance ÉnergĂ©tique (DPE). En fournissant un soutien complet tout au long du processus.

Vous pouvez simuler deja votre classe DPE sur notre site

Montage du dossier MaPrimeRenov

Ithaque rĂ©alise la demande d'’aides pour le client en tant que mandataire administratif.
Le Parcours accompagné de MaPrimeRenov' offre une assistance nécessaire pour les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique, en garantissant un soutien technique, administratif, financier et social tout au long des démarches.

Visite en cours de chantier et suivi de chantier

Ces visites servent à contrÎler la qualité des travaux réalisés, à gérer les éventuels problÚmes qui pourraient se présenter et à garantir que le projet respecte bien le calendrier et le budget préétablis.

Test débit ventilation

Ithaque réalise aussi des tests de débit de ventilation pour vérifier que les VMC fonctionnent bien et éviter ainsi les problÚmes d'humidité dans le logement.

DPE Post-Travaux

RĂ©alisation par Ithaque d'’un DPE fin de travaux. GĂ©nĂ©ralement facturĂ©s ailleurs, cette prestation est offerte chez Ithaque

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la performance énergétique de l'habitat, essentielle pour bénéficier des diverses aides financiÚres disponibles.
Contactez un Accompagnateur Renov
Contactez-nous

Le déroulé complet de la prestation
Mon Accompagnateur Renov' chez Ithaque 

💡 NB : la prestation MAR intervient aprĂšs la rĂ©alisation de l’audit.

📜 Relecture et conseils devis artisans

Nos experts vous fournissent une relecture précieuse et des conseils personnalisés sur les devis des travaux produits pendant l'audit.

đŸ—“ïž PrĂ©sentation des dispositifs et financement et du planning de travaux

Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e des diffĂ©rents dispositifs de financement auxquels vous pourrez prĂ©tendre. On passe en revue le planning de travaux. 

💰 Montage du dossier d'aide

BONUS ⭐

En tant que mandataire administratif, nous prenons en charge en votre nom le dossier d'aide MaPrimeRénov auprÚs de l'Anah. Dehors la charge mentale !

💰 Analyse des photos et vidĂ©os en cours de chantier

Nous vous demandons de nous envoyer à plusieurs moments clés des photos et vidéos du chantier afin de vérifier la bonne installation des équipements. 

BONUS ⭐

🏡 Vous n’ĂȘtes pas seul(e) : visite en cours de chantier

Nous vous offrons un accompagnement personnalisĂ© et pas Ă  pas. MĂȘme durant les travaux, nous sommes prĂ©sents pour vous guider.

BONUS ⭐

🏁 La visite de fin de chantier

La visite de fin de chantier est essentielle pour s’assurer que tous les besoins mis en lumiĂšre par l’audit ont Ă©tĂ© traitĂ©s.

💰 Nous clîturons le dossier d’aides pour vous

L’accompagnement spĂ©cial d’Ithaque vous dĂ©charge du dĂ©pĂŽt des aides, alors nous nous chargeons Ă©galement de sa clĂŽture.

🆎 DPE post travaux

Nous réalisons un DPE post travaux qui vient certifier la performance énergétique atteinte à l'issue des travaux. Ce document légale est valable 10 ans. 

BONUS ⭐

Chronologie de l'accompagnement "Mon Accompagnateur Rénov"
Du premier contact à la réalisation

Parcours Mon accompagnateur RenovContacter un conseiller

Comment choisir un Accompagnateur Renov' ?

Il existe 2 types d'accompagnateur rénov :

  • Ceux qui vont chercher Ă  faire la prestation minimum pour rĂ©duire les coĂ»ts et vous permettre de bĂ©nĂ©ficier des aides
  • Ceux qui vont chercher Ă  complĂ©ter l'offre pour la rendre la plus qualitative possible et minimiser votre risque sur la partie travaux (efficacitĂ©, pas de crĂ©ation de nouvelles pathologies, etc).
    souvent avec l'aide des accompagnateurs rénov.

A vous de choisir le type d'accompagnement qui vous convient le mieux !

👉
Ithaque s'inscrit dans la deuxiÚme catégorie
Accompagnateur renov' Ithaque

Notre bureau d'étude thermique Ithaque n'embauche que des ingénieurs thermiciens en CDI.

Ils sont l'unique interlocuteur de nos clients durant l'intégralité du projet :

  • Audit Ă©nergĂ©tique
  • PrĂ©paration des travaux
  • Suivi des travaux
  • Livraison du chantier

♻ L’offre Accompagnateur RĂ©nov’ que nous avons conçu a pour objectif :

‱ d'Ă©liminer la charge mentale des propriĂ©taires sur les travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de leur logement
‱ de rĂ©aliser un projet rĂ©ellement performant, s'attaquant tout aussi bien au confort d'Ă©tĂ© qu'au confort d'hiver.

Quelles sont les missions de "Mon Accompagnateur Renov"

Les missions de Mon Accompagnateur Renov' sont variées et couvrent un large éventail de projets de rénovations, notamment les rénovations énergétiques de grande ampleur.

Ils aident les particuliers à naviguer dans les aides publiques, telles que MaPrimeRénov', et à respecter les obligations légales liées aux rénovations.

Le recours à un accompagnateur est souvent nécessaire pour bénéficier de ces aides dans le cadre de projets de rénovation énergétiques performants ou globaux.

Réalisation d'un audit énergétique (Obligatoire)

  1. Évaluation de l'efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique actuelle du logement
  2. Identification des points faibles en isolation, chauffage et ventilation
  3. Identification des travaux nécessaires pour améliorer l'efficacité énergétique du logement
  4. Regroupement des travaux recommandés sous la forme de scénarios de travaux, cohérents dans leur ensemble
  5. Priorisation des travaux dans le temps, en fonction de leur impact et de leur coût

Conseils pour la sélection des entreprises et choix des devis

  1. Envoi d'un annuaire d'entreprises RGE référencées pour faire les travaux éligibles aux subventions Ma Prime Rénov
  2. Comparaison des devis, en tenant compte de la qualité du travail, du coût et des délais de réalisation
  3. Vérification que les prestations incluses dans le devis correspondent aux recommandations de travaux de l'audit énergétique
  4. Vérification de la conformité des devis artisans (complétude des informations) pour s'assurer de leur éligibilité au moment du dépÎt de dossier Ma Prime Rénov

Soutenir les particuliers dans leurs démarches administratives

  1. Soutien aux particuliers pour les procédures administratives de rénovation énergétique
  2. Aide au remplissage des dossiers d'aide Ma Prime Rénov
  3. Explication des différentes subventions et aides disponibles
  4. Constitution du dossier Ma Prime Rénov et dépÎt du dossier jusqu'à la validation de celui-ci  (en option)

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez également utiliser le formulaire d'assistance mon accompagnateur pour contacter nos conseillers durant les heures spécifiques.

Mobilisation des financements

  1. PrĂ©sentation des options de financement disponibles en dehors de Ma Prime RĂ©nov (prĂȘts Ă  taux zĂ©ro, subventions de l'État, aides locales, financement privĂ©)
  2. Conseil et élaboration d'un plan de Financement le plus adapté à la situation financiÚre du ménage

Le financement de Mon Accompagnateur RĂ©nov' peut Ă©galement ĂȘtre partiellement ou totalement pris en charge par l'Anah en fonction des revenus des mĂ©nages, atteignant jusqu'Ă  100% des coĂ»ts de la prestation pour les mĂ©nages les plus modestes.

Conseiller les ménages en fin de chantier

  1. Conseil aprÚs la fin des travaux sur la prise en main du logement et les gestes simples d'économie
  2. Aide à comprendre l'utilisation efficace du nouveau systÚme énergétique.
  3. Assistance pour maintenir la maison en bon état.
  4. Évaluation de l'efficacitĂ© des travaux rĂ©alisĂ©s.
  5. Planification d'éventuelles améliorations futures.
  6. Cela permet de planifier efficacement les travaux de rénovation énergétique qu'ils engagent.

Comment financer la prestation Mon Accompagnateur Rénov ?


Les aides financiÚres pour la prestation Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) sont réparties comme suit :
‍

  • 2000€ pour les mĂ©nages aux revenus trĂšs modestes (Bleu)
  • 1600€ pour les mĂ©nages aux revenus modestes (Jaune)
  • 800€ pour les mĂ©nages aux revenus intermĂ©diaires (Violet)
  • 400€ pour les mĂ©nages aux revenus supĂ©rieurs (Rose)


Dans des situations particuliĂšres, telles que les logements indignes ou la prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique, l'aide peut atteindre jusqu'Ă  4000€ pour les mĂ©nages les plus modestes.

Ces subventions sont mises en place pour favoriser la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des logements et rendre ces travaux accessibles Ă  tous les mĂ©nages, indĂ©pendamment de leurs revenus. Ce service public est encadrĂ© par des dĂ©crets et arrĂȘtĂ©s gouvernementaux pour accompagner les mĂ©nages dans leurs projets de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique.

Toute l'actualité sur "Mon Accompagnateur Renov"

Voir tous les articles ->

Newsletter

Devenez pro de la réno énergétique !

Merci, vous allez bientĂŽt recevoir un premier mail !
Oups ! Il y a eu une erreur lors de l'envoi du formulaire.