Accueil
>
Mon accompagnateur rénov'

Mon Accompagnateur Renov' :   

Votre partenaire pour une Rénovation Énergétique réussie

Google Rating
4,9
Sur 61 Avis

Le rôle d'un Accompagnateur Rénov'

Vous conseiller dans vos travaux

  • Réalisation de l'audit énergétique
  • Compte-rendu et definition du plan de travaux
  • Conseils en fin de travaux
  • Orientation vers des artisans qualifiés
  • Relecture & conseil sur les devis travaux

Vous conseiller sur les démarches administratives et le financement de votre projet

  • Présentation des dispositifs de financement
  • Montage et Depot du dossier d'aide
  •  Il vous informe sur votre éligibilité aux differentes aides et prêts PTZ  

Minimiser votre reste à charge

  • Mon Accompagnateur Renov vous permets d'être éligible au parcours accompagné de Maprime Renov'
  • Vous permets aussi de bénéficier des aides locales qui viennent s'accumuler aux aides nationales


Focus sur les services supplémentaires Inclus dans la prestation Mon Accompagnateur Renov d'Ithaque

Chez Ithaque, nous avons inclus des services supplémentaires dans la prestation Mon Accompagnateur Rénov' sans afin d'assurer la qualité et l'efficacité des travaux de rénovation énergétique.

Ces services sont conçus pour garantir le saut de classe énergétique au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). En fournissant un soutien complet tout au long du processus.
Vous pouvez simuler deja votre classe DPE sur notre site

Ithaque réalise la demande d’aides pour le client en tant que mandataire administratif

Montage du dossier MaPrimeRenov

Visite en cours de chantier et suivi de chantier

Ces visites servent à contrôler la qualité des travaux réalisés, à gérer les éventuels problèmes qui pourraient se présenter et à garantir que le projet respecte bien le calendrier et le budget préétablis.

Test débit ventilation

Ithaque réalise aussi des tests de débit de ventilation pour vérifier que les VMC fonctionnent bien et éviter ainsi les problèmes d'humidité dans le logement.

DPE Post-Travaux

Réalisation par Ithaque d’un DPE fin de travaux. Généralement facturés ailleurs, cette prestation est offerte chez Ithaque
Contactez un Accompagnateur Renov

Le déroulé complet de la prestation
Mon Accompagnateur Renov' chez Ithaque 

💡 NB : la prestation MAR intervient après la réalisation de l’audit.

📜 Relecture et conseils devis artisans

Nos experts vous fournissent une relecture précieuse et des conseils personnalisés sur les devis des travaux produits pendant l'audit.

🗓️ Présentation des dispositifs et financement et du planning de travaux

Vous bénéficierez d’une présentation détaillée des différents dispositifs de financement auxquels vous pourrez prétendre. On passe en revue le planning de travaux. 

💰 Montage du dossier d'aide

BONUS ⭐

En tant que mandataire administratif, nous prenons en charge en votre nom le dossier d'aide MaPrimeRénov auprès de l'Anah. Dehors la charge mentale !

💰 Analyse des photos et vidéos en cours de chantier

Nous vous demandons de nous envoyer à plusieurs moments clés des photos et vidéos du chantier afin de vérifier la bonne installation des équipements. 

BONUS ⭐

🏡 Vous n’êtes pas seul(e) : visite en cours de chantier

Nous vous offrons un accompagnement personnalisé et pas à pas. Même durant les travaux, nous sommes présents pour vous guider.

BONUS ⭐

🏁 La visite de fin de chantier

La visite de fin de chantier est essentielle pour s’assurer que tous les besoins mis en lumière par l’audit ont été traités.

💰 Nous clôturons le dossier d’aides pour vous

L’accompagnement spécial d’Ithaque vous décharge du dépôt des aides, alors nous nous chargeons également de sa clôture.

🆎 DPE post travaux

Nous réalisons un DPE post travaux qui vient certifier la performance énergétique atteinte à l'issue des travaux. Ce document légale est valable 10 ans. 

BONUS ⭐

Chronologie de l'accompagnement "Mon Accompagnateur Rénov"
Du premier contact à la réalisation

Parcours Mon accompagnateur RenovContacter un conseiller

Comment choisir un Accompagnateur Renov' ?

Il existe 2 types d'accompagnateur rénov :

  • Ceux qui vont chercher à faire la prestation minimum pour réduire les coûts et vous permettre de bénéficier des aides
  • Ceux qui vont chercher à compléter l'offre pour la rendre la plus qualitative possible et minimiser votre risque sur la partie travaux (efficacité, pas de création de nouvelles pathologies, etc).

A vous de choisir le type d'accompagnement qui vous convient le mieux !

👉
Ithaque s'inscrit dans la deuxième catégorie

Notre bureau d'étude thermique Ithaque n'embauche que des ingénieurs thermiciens en CDI.

Ils sont l'unique interlocuteur de nos clients durant l'intégralité du projet :

  • Audit énergétique
  • Préparation des travaux
  • Suivi des travaux
  • Livraison du chantier

♻️ L’offre Accompagnateur Rénov’ que nous avons conçu a pour objectif :

•d'éliminer la charge mentale des propriétaires sur les travaux de rénovation énergétique de leur logement
•de réaliser un projet réellement performant, s'attaquant tout aussi bien au confort d'été qu'au confort d'hiver.

Quelles sont les missions de "Mon Accompagnateur Renov"

Réalisation d'un audit énergétique (Obligatoire)

  1. Évaluation de l'efficacité énergétique actuelle du logement
  2. Identification des points faibles en isolation, chauffage et ventilation
  3. Identification des travaux nécessaires pour améliorer l'efficacité énergétique du logement
  4. Regroupement des travaux recommandés sous la forme de scénarios de travaux, cohérents dans leur ensemble
  5. Priorisation des travaux dans le temps, en fonction de leur impact et de leur coût

Conseils pour la sélection des entreprises et choix des devis

  1. Envoi d'un annuaire d'entreprises RGE référencées pour faire les travaux éligibles aux subventions Ma Prime Rénov
  2. Comparaison des devis, en tenant compte de la qualité du travail, du coût et des délais de réalisation
  3. Vérification que les prestations incluses dans le devis correspondent aux recommandations de travaux de l'audit énergétique
  4. Vérification de la conformité des devis artisans (complétude des informations) pour s'assurer de leur éligibilité au moment du dépôt de dossier Ma Prime Rénov

Soutenir les particuliers dans leurs démarches administratives

  1. Soutien aux particuliers pour les procédures administratives de rénovation énergétique
  2. Aide au remplissage des dossiers d'aide Ma Prime Rénov
  3. Explication des différentes subventions et aides disponibles
  4. Constitution du dossier Ma Prime Rénov et dépôt du dossier jusqu'à la validation de celui-ci  (en option)

Mobilisation des financements

  1. Présentation des options de financement disponibles en dehors de Ma Prime Rénov (prêts à taux zéro, subventions de l'État, aides locales, financement privé)
  2. Conseil et élaboration d'un plan de Financement le plus adapté à la situation financière du ménage

Conseiller les ménages en fin de chantier

  1. Conseil après la fin des travaux sur la prise en main du logement et les gestes simples d'économie
  2. Aide à comprendre l'utilisation efficace du nouveau système énergétique.
  3. Assistance pour maintenir la maison en bon état.
  4. Évaluation de l'efficacité des travaux réalisés.
  5. Planification d'éventuelles améliorations futures.

Comment financer la prestation Mon Accompagnateur Rénov ?


Les aides financières pour la prestation Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) sont réparties comme suit :

  • 2000€ pour les ménages aux revenus très modestes (Bleu)
  • 1600€ pour les ménages aux revenus modestes (Jaune)
  • 800€ pour les ménages aux revenus intermédiaires (Violet)
  • 400€ pour les ménages aux revenus supérieurs (Rose)


Dans des situations particulières, telles que les logements indignes ou la précarité énergétique, l'aide peut atteindre jusqu'à 4000€ pour les ménages les plus modestes.

Ces subventions sont mises en place pour favoriser la rénovation énergétique des logements et rendre ces travaux accessibles à tous les ménages, indépendamment de leurs revenus.

Toute l'actualité sur "Mon Accompagnateur Renov"