Les spécifités de l'audit énergétique à Lille
La région Hauts-De-France a mis en place le Hauts-de-France Pass Rénovation et le Passeport Énergétique du Logement pour encourager les particuliers à se lancer dans la rénovation énergétique de leurs logements.
La région encourage de commencer son projet par un audit énergétique afin que les ménages connaissent le budget prévisionnel de leurs travaux avant de se lancer.
Plusieurs dispositifs sont présents au sein de la région :
- l’aide à l’audit énergétique, sans condition de revenue : Passeport Rénovation du Logement
- l’aide de financement aux travaux : Hauts-de-France Pass Rénovation
- l’audit énergétique gratuit pour les ménages aux revenues modestes et très modestes : Amélio
Les aides aux travaux de rénovation de la région sont cumulables avec les aides MaPrimeRenov’.
Les avantages de faire un audit énergétique dans la métropole Lilloise ?
La zone climatique H1 dans les Hauts-de-France
Habiter dans la zone climatique tempérée Nord est une donnée à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans votre projet de rénovation. Les problématiques dans le Nord sont différentes de celles du Sud, et leurs solutions aussi. Les aides nationales s’adaptent à la région où vous habitez. Il y a donc plus d’aides dans votre zone climatique, nommée H1 en termes scientifiques.
L’audit énergétique pour s‘adapter aux températures de la région Hauts-de-France
Les précipitations, le froid et le vent sont plus puissants dans le Nord, pour ces raisons l’ingénieur thermicien prend en compte ces données dans ses simulations thermiques pour proposer les meilleures solutions à la fois d’isolation thermique ainsi que pour votre système de chauffage.
Existe-il des aides aux travaux sans condition de ressource ?
La région Hauts-de-France propose des aides aux travaux avec le dispositif Pass Rénovation. Ce dispositif propose aux particuliers de les accompagner sur la gestion financière de leurs travaux en faisant un plan de financement. Ce plan de financement commence par une rapide analyse de votre logement par les conseillers, puis l’accompagnement payant pour la construction du plan de financement.
Cet accompagnement vous permet d’obtenir un plan sur les prochaines années de vos dépenses dû à votre rénovation énergétique, et apparaît comme un accompagnement financier de conseil.
Vers qui dois- je me tourner si j’ai des revenus modestes, pour une maison dans la métropole de Lille ?

La maison de l’habitat de Lille accompagne les ménages aux revenus modestes et modestes et très modestes, de couleur bleu et jaune au sens de la grille du gouvernement. Vous pouvez contacter le numéro suivant : 03 59 00 03 59
La maison de l’habitat oriente les ménages éligibles vers le dispositif Amélio. Amélio est un dispositif gratuit et neutre pour tout le territoire avec pour objectif d’informer et d’accompagner les foyers. Les conseillers peuvent faire un diagnostic énergétique (DPE ou audit) de votre logement si vous êtes éligible.
La région à mis en place le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements (AREL), ce dispositif pour les ménages aux revenus modestes offre des aides aux travaux allant jusqu’à 4 000€
Pour les ménages aux revenus violet et rose, les conseillers vous enverront vers des bureaux d’étude thermique pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.
De combien est l’aide pour l’audit énergétique de la région Hauts-de-France ?
La région Hauts-de-France a mis en place le dispositif Passeport Énergétique du logement, sans condition de ressources, qui propose une aide de 700€ à l’audit.
Qui peut bénéficier de l’aide à l’audit énergétique, Passeport Rénovation du Logement, de la région Hauts-de-France ?
La région offre des subventions à l’audit énergétique pour les ménages étant propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs de leur résidence, à condition que le bien respecte les critères suivants :
- être une maison individuelle de plus de 15 ans
- se situer dans la région Hauts-de-France
Quels critères faut-il respecter pour obtenir l’aide Passeport Énergétique du Logement ?
- Prendre rendez-vous avec un conseiller France Renov’. Ce rendez-vous permet de déterminer votre éligibilité aux aides de la région, afin d'être encouragé à faire un audit dans le cadre du Passeport Énergétique du Logement.
- Contacter un professionnel RGE, signataire de la charte régionale de partenariat de ce dispositif, pour réaliser votre audit énergétique.
- Envoyer le devis du bureau d'étude que vous avez choisi au conseiller France Renov’ qui a prescrit le passeport rénovation du logement.