Ce qu'il faut retenir des changements de MaPrimeRénov au 15 mai 2024

La réforme de MaPrimeRénov entrée en vigueur le 1er janvier 2024 lançait le dispositif “MonAccompagnateurRénov” pour bénéficier des nouvelles aides à la rénovation d’ampleur; et prévoyait en parallèle l’obligation pour les logements classés F ou G de recourir à ce dispositif pour bénéficier des aides Ma Prime Rénov. Cette obligation devait avoir lieu à partir du 1er juillet 2024. L’arrêté du 15 mai reporte cette obligation au 1er janvier 2025.

Pour cette raison, jusqu'au 31 décembre 2024, il ne sera pas obligatoire de réaliser un DPE avant de demander une subvention pour un changement de système de chauffage ou la pose d’un isolant. .. La réintégration des aides en monogeste pour l’isolation est d’ailleurs une nouveauté. Cependant, le recours à un accompagnateur Rénov’ reste obligatoire pour les rénovations d’ampleur et pour bénéficier des aides les plus importantes

« Le nombre de dossiers déposés en rénovation d’ampleur sur la plateforme de MaPrimeRénov’ a été multiplié par 4 entre janvier et mars ! Les dossiers de rénovation globale commencent enfin à se débloquer depuis début avril et nous nous attendons à une montée en puissance. » observe Baudouin de la Varende, co-fondateur d’Ithaque. 

Selon l’entreprise, la rénovation d’ampleur est définitivement la meilleure option financière avec un boost colossal des aides : 

  • Pour les revenus intermédiaires et supérieurs, le montant moyen de la subvention pour la rénovation globale a été multiplié par 3,5 entre 2023 et 2024, passant de 7 000 euros à plus de 24 000 euros en 2024 ! 
  • Pour les revenus modestes et très modestes, par 2,6 en passant de 15 000 euros à 39 000 euros

Depuis l’obtention de l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’, Ithaque a enregistré +400% de demandes d’accompagnement.