Accueil
>
Blog
>
Les étapes du Parcours Accompagné de Ma Prime Rénov 2024
Lecture : 
5
 min

Les étapes du Parcours Accompagné de Ma Prime Rénov 2024

Ecrit par 
Nabil
.
Mis à jour le 
07/01/2024
Articles annexes

La rénovation énergétique a pris une place centrale dans le paysage immobilier actuel. En 2023, des mesures importantes ont été mises en place pour encourager la rénovation énergétique globale. 

Des aides financières telles que MaPrimeRénov' ont été renforcées, bénéficiant particulièrement aux ménages aux revenus modestes et très modestes qui entreprennent une rénovation globale. Depuis avril 2023, la vente de maisons classées F ou G sur le DPE nécessite un audit énergétique obligatoire.

Aussi, l'année 2024 marque une accélération décisive dans les mesures en faveur de la rénovation énergétique. L’Etat souhaite fortement favoriser les rénovations d'ampleur au détriment des rénovations mono-geste. 

Cette évolution reflète une prise de conscience croissante de l'importance de créer des espaces de vie adaptés à nos besoins changeants.

Dans cet article, nous examinerons les étapes clés pour bénéficier du nouveau parcours accompagné de Ma Prime Rénov et des aides à la rénovation d'ampleur 2024.

Qu'est-ce qu'une "rénovation d'ampleur" ?

Contrairement à la "rénovation globale ", qui se concentrait sur des actions spécifiques (6 actions maximum en 18 mois) ou aux fiches CEE qui visaient un pourcentage spécifique d'économie d'énergie (55% pour les maisons individuelles et 35% pour les logements collectifs), une "rénovation d'ampleur" se base sur une combinaison d'amélioration des classes DPE et de travaux obligatoires.

Une "rénovation d'ampleur" est définie comme une rénovation qui résulte en :

  • une amélioration de deux classes DPE au minimum, incluant obligatoirement deux postes d'isolation (les murs, le toit, le sol et les fenêtres) 
  • ou une amélioration de quatre classes DPE.

💡 Le saviez vous ? 

Pour être éligible aux aides à la rénovation d’ampleur, il faut faire appel au Parcours Accompagné de l’Anah, autrement dit à un Accompagnateur Rénov

Les étapes du Parcours accompagné de MPR 2024

Pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' (MPR) parcours accompagné 2024 , il est essentiel de suivre un certain nombre d'étapes clés lors de la rénovation énergétique de votre maison. Voici un aperçu des étapes à suivre :

Trouver un Accompagnateur Renov (MAR) 

L'une des premières étapes pour bénéficier du nouveau parcours accompagné de Ma Prime Rénov 2024 est de trouver un Accompagnateur Renov (MAR). 

Le MAR joue un rôle crucial dans votre projet de rénovation énergétique. Il vous aide à mener à bien votre projet de rénovation énergétique à travers les différentes étapes. 

Réaliser un audit énergétique, la 1ère étape du Parcours Accompagné

La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour une rénovation d'ampleur 

Une fois que vous avez trouvé un Accompagnateur Renov, sa première mission est de réaliser l’audit énergétique de votre maison.

Cet audit donne une image précise de la performance énergétique actuelle de votre maison et identifie les travaux qui auront le plus grand impact sur l'amélioration de cette performance.

L'audit énergétique est essentiel pour estimer le coût de ces travaux, le montant des aides éligibles, et recevoir un maximum de conseils techniques. Assurez-vous de choisir un auditeur certifié pour garantir la qualité et l'exactitude de l'audit. 

⬜️ L'info Ithaque

Ithaque est l’un des premiers acteurs de la rénovation énergétique à être certifié MAR . Nous vous invitons à nous contacter directement si vous n’avez pas encore trouvé un MAR adapté à vos besoins . 

Ingénieur thermicien lors d'un audit énergétique
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Contactez-nous !

Définition des objectifs de rénovation

Une fois l'évaluation terminée, il est important de définir les objectifs de rénovation. Ces objectifs doivent être alignés sur les critères de MaPrimeRénov' 2024 pour garantir l'éligibilité à l'aide, ainsi que sur les préconisations de l'audit énergétique.

Faire la demande pour les aides "MaPrimeRénov' 2024" 

Avant d'effectuer les travaux de rénovation, il faudra faire une demande pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' 2024. Il est important de noter que la demande doit être faite avant la signature des devis avec l'entreprise qui se charge de réaliser les travaux. 

La mission de l’accompagnateur rénov est de vous guider dans ces étapes, mais pas de faire ces démarches à votre place. Un accompagnateur rénov peut jouer le rôle d’administratif, et faire le montage du dossier d’aide à votre place, en échange d’une compensation financière supplémentaire. 

Identification et planification des travaux de rénovation ainsi que l’entreprise va pouvoir les réaliser

La planification est une étape cruciale de tout projet de rénovation. Il s'agit notamment de déterminer quels travaux seront réalisés, dans quel ordre et par qui. Cette étape devrait également inclure une estimation du coût des travaux.

Afin de s’assurer que les travaux à réaliser seront éligibles à la rénovation d’ampleur, le MAR aura un rôle crucial dans la sélection des entreprises de réalisation et le suivi avec une ou plusieurs visites de chantier. Il assistera les ménages dans les tâches suivantes :

  • Comparaison des devis, en prenant en compte la qualité du travail proposé, le coût et le temps nécessaire pour achever les travaux.
  • Sélection d'entreprises compétentes et ayant une expérience avérée dans le secteur de la rénovation énergétique.
  • Contrôle de l'adéquation et de la conformité des travaux proposés avec les recommandations de l'audit.

Réalisation des travaux en vue d’une rénovation d’ampleur

Les travaux doivent inclure l'isolation thermique (toiture, murs, sols, fenêtres), l'installation d'un système de chauffage efficace, la mise en place d'une ventilation adéquate et l'utilisation de matériaux durables. 

S'assurer que les travaux réalisés sont conformes aux préconisations de l'audit énergétique :

Une fois les travaux terminés, il est important de vérifier que tout a été fait correctement et conformément aux préconisations de l'audit énergétique. Cela peut impliquer des tests d'étanchéité à l'air, des thermographies infrarouges, des tests de débit de ventilation et d'autres contrôles de performance énergétique.

En somme, le Parcours Accompagné de Ma Prime Rénov 2024 permet un suivi complet du projet de rénovation énergétique, sous la houlette d’un Accompagnateur Rénov : conseil technique, financier, suivi des travaux. Le Parcours Accompagné donne les clés pour réussir pleinement son projet. 

Des Travaux en Une ou Deux Étapes durant le parcours accompagné 

L’un des gros atouts du Parcours accompagné, c’est qu’il permet d’accéder aux avantageuses aides à la rénovation d’ampleur. 

Et la bonne nouvelle, c’est que pour bénéficier des aides à la rénovation d’Ampleur vous avez la possibilité de réaliser vos travaux en deux étapes à condition de respecter certaines conditions. 

Si votre maison a une note de (G, F ou E) au DPE, vous pouvez faire des travaux en deux étapes sur 5 ans maximum pour l'améliorer.

  • Les maisons notées F et G doivent atteindre au moins la note C après les deux étapes.
  • Les maisons notées E doivent atteindre au moins la note B après les deux étapes.

En entreprenant ces travaux, vous pouvez améliorer votre note DPE, ce qui pourrait vous donner accès à une aide financière plus importante pour couvrir les frais. 

Les dépenses déjà engagées lors de la première phase du projet seront prises en compte lors du calcul de l'aide que vous pourriez recevoir pour la phase suivante.

Cependant, il y a une chose à garder à l'esprit : si vous faites la deuxième étape après 5 ans, vous devez améliorer votre note de deux lettres, pas seulement une. Et l'aide supplémentaire pour sortir d'une "maison passoire" ne s'applique pas à la deuxième étape.

Autres articles recommandés :

Vous voulez en savoir plus ?

Foire à Questions - FAQ

Est-ce que la prime Renov sera reconduite en 2024 ?

Bonne nouvelle, Maprimrenov sera reconduite en 2024 sous une autre forme.

Quelle est le montant de l'aide pour la prestation " mon accompagnateur renov " en 2024

Cette prestation sera subventionnée jusqu'à un montant maximal de 2000 € . Elle peut dépasser cette somme pour les ménages avec des revenus très modestes

Quand est-ce que je perçois mes primes à la rénovation énergétique ?

Les primes à la rénovation énergétique sont perçues une fois vos travaux réalisés et vos dossiers clôturés. Les délais sont parfois longs ! Et pour cause, votre projet est vérifié sous tous les angles pour garantir la performance énergétique réalisée et pour limiter les fraudes.

Update cookies preferences