Accueil
>
Blog
>
Dans quels cas Mon Accompagnateur Rénov sera-t-il obligatoire en 2024
Lecture : 
3
 min

Dans quels cas Mon Accompagnateur Rénov sera-t-il obligatoire en 2024

Ecrit par 
Nabil
.
Mis à jour le 
20/12/2023
Articles annexes

Mon Accompagnateur Rénov', également connu sous le nom de "MAR", est une initiative de l'État établie par la loi Climat et Résilience 2022. Ce dispositif permet aux ménages qui entreprennent des travaux de rénovation d'être mis en contact avec des professionnels agréés. Ces experts, qualifiés de "tiers de confiance", fournissent un accompagnement à la fois social, financier et technique.

Le MAR assure également le suivi des travaux pour garantir leur efficacité en termes d'économie d'énergie et de confort pour les occupants.

Qui doit obligatoirement faire appel à Mon Accompagnateur Rénov et quand ?

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages en France qui souhaitent bénéficier des aides pour une rénovation énergétique d’ampleur (plus de deux sauts de classes énergétiques au DPE) devront faire appel à un professionnel labellisé "Mon Accompagnateur Rénov’" (MAR)

Sont également concernés par l’obligation de recourir à un MAR tout propriétaire d’une passoire thermique ( logement avec une note F ou G )  souhaitant bénéficier des aides de l’Etat.

💫 Nouveauté

Contrairement à la rénovation globale, qui était limitée aux maisons individuelles et aux immeubles, la rénovation d’ampleur inclut désormais les appartements.

Ces changements s'appliquent à toutes les demandes d'aides soumises sur le site de Ma Prime Rénov’ à partir du 1er janvier 2024. Si une demande est soumise avant cette date, il ne sera pas obligatoire de recourir à un Accompagnateur Rénov’.

Quels travaux de rénovation rentrent dans le cadre d’un accompagnement MAR ?  

afin de bénéficier des aides à la rénovation énergétique, les particulier pourront, à partir du 1er janvier 2024, s’orienter vers 2 grands types de travaux 

Les travaux de rénovation d’ampleur  

La rénovation d’ampleur consiste à effectuer un ensemble de travaux de rénovation en une seule fois,  en vue de gagner au moins 2 lettres DPE.généralement les propriétaires ont 2 ans pour effectuer leurs travaux à partir du moment où ils déposent leurs dossier d’aides, mais il faudrait avoir eu tous les devis ( audit énergétique , artisans travaux … etc  ) à ce moment la , Ces travaux ont donc pour but d'améliorer de manière significative la performance énergétique de l'ensemble du logement. 

A noter qu’il faut réaliser au moins 2 postes d’isolation thermique, mettre en place le traitement de la ventilation et sortir des énergies fossiles ( chauffage au fioul ou au Gaz )  pour que le projet de travaux soit considéré comme “une rénovation d’ampleur”.

Prenons un exemple : Supposons qu'un individu entreprenne des travaux de rénovation énergétique. Avant le début des travaux, sa note était F

Si il entreprend des travaux de rénovation en incluant la ventilation, remplace un chauffage au fioul par une pompe à chaleur et que cette note s'améliore et atteint D, cela signifie qu'il a effectué une rénovation d’ampleur. 

Les ménages qui souhaitent bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront obligatoirement être accompagnés par un MAR. Sa mission est d’aider les propriétaires à définir leur projet, choisir les professionnels qui réaliseront les travaux, suivre le chantier et s'assurer de la qualité des travaux effectués.

À noter aussi : Un audit énergétique est obligatoire dans le processus d’accompagnement MAR , ça ne sera donc pas possible de cumuler l’aide à la prestation MAR avec l’aide à l’audit énergétique.

⚠ Important

le recours à Mon Accompagnateur Rénov' donne droit à une aide spécifique allant de 400 à 2000 euros pour cette prestation , ce qui devrait aider à compenser le coût de ce service pour les ménages.

Ingénieur thermicien lors d'un audit énergétique
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Contactez-nous !

Pourquoi les travaux de rénovation en mono geste ne rentrent pas dans ce cadre là ? 

Les ménages qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique plus modestes (par exemple, le seul remplacement d'une chaudière ou la simple isolation d'un mur) ne seront pas éligibles au parcours accompagné de Ma Prime Rénov et aux aides sur la rénovation d’ampleur. 

Important : même si plusieurs postes de travaux sont effectués, ventilation incluse, un chauffage au fioul à été remplacé par une PAC ,mais qu’il n'y a eu qu’un seul saut de classe ( F à E ) c'est considéré comme étant une rénovation en mono geste et non pas d’ampleur. 

En conséquence, ils ne seront pas obligés de faire appel à un MAR et ne seront pas concernés par les aides "maprimerenov"

Cependant il peut être tout de même recommandé de faire appel à un Mon Accompagnateur Rénov si on souhaite s’assurer de l'efficacité du plan de travaux imaginé. 

⏺ L'info Ithaque

Un audit énergétique est obligatoire dans le processus d’accompagnement MAR , ça ne sera donc pas possible de cumuler l’aide à la prestation MAR avec l’aide à l’audit énergétique.

Peut-on se faire accompagner par un MAR lorsqu'il n’y a pas d’obligations ?

Tous les ménages qui désirent faire appel à l'Accompagnateur Rénov’ pour leurs travaux de rénovation énergétique ont la possibilité de le faire, y compris lorsqu'ils entreprennent des travaux pour lesquels son intervention n'est pas obligatoire.

Avec ce service d’accompagnement, les propriétaires sont orientés du début à la fin du chantier de travaux de rénovation. De quoi lever toutes les incertitudes et les freins des particuliers qui hésitent à entreprendre les travaux.

Une bonne nouvelle pour réaliser des économies d’énergie et participer à la transition énergétique du logement !

A noter cependant que si un propriétaire a un projet de travaux non éligible à la rénovation d’ampleur, il ne pourra pas bénéficier des aides de l’Etat pour payer la prestation MAR (Mon Accompagnateur Rénov).

Autres articles recommandés :

Vous voulez en savoir plus ?

Foire à Questions - FAQ

Ou trouver un organisme certifié Mon Accompagnateur Renov ?

Pour trouver un Accompagnateur Rénov’ près de chez vous, vous pouvez vous adresser à votre Espace Conseil France Rénov’ : L’annuaire des espaces conseil France Rénov' est disponible sur le site France Rénov’. Ils vous fourniront la liste des Accompagnateurs Rénov’ à même de vous assister dans votre projet.

Quelles sont les prestations d’accompagnement renforcées ?

L’accompagnement peut comprendre des prestations renforcées, qui s’ajoutent aux prestations obligatoires, dans certaines situations : en cas de situation manifeste d'habitat indigne, d'indécence ; en cas de non adaptation du logement à une perte d'autonomie identifiée à la suite de diagnostics effectués ; en cas d'inadaptation des ressources et des conditions d'existence du ménage.

Je souhaite faire des travaux de rénovation d’ampleur dans une résidence secondaire, est-ce que je suis éligible aux aides ?

Les résidences secondaires et les SCI non occupées à titre de résidence principale par le propriétaire ne sont pas éligibles aux aides rénovation d’ampleur de Ma Prime Rénov. Cependant, il est toujours possible de toquer à la porte de délégataires d’énergies (comme Primes Energies, Primeo) pour aller récupérer les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sur les travaux réalisés.