Avec le dérèglement climatique, les vagues de chaleur s’intensifient et sont de plus en plus fréquentes. Pour vous en prémunir, une bonne isolation de votre logement est nécessaire. Alors, comment éviter la surchauffe dans votre logement ? Quel isolant privilégier pour lutter contre la chaleur ? Quelles sont les zones à isoler en priorité dans votre habitation ? Ithaque vous explique tout !
Pourquoi faut-il isoler contre la chaleur estivale ?
Vous avez l’impression de subir la chaleur dans votre habitation l’été ? C’est très certainement à cause d’une isolation insuffisante ou de matériaux isolants inadaptés ! Dans cette situation, les parois de votre maison (toiture, murs, sols…) laissent pénétrer la chaleur dans vos pièces et la stockent. Cela produit un phénomène de surchauffe.
Résultat, votre maison est inconfortable pendant la saison chaude. Elle est aussi difficile à rafraîchir, d’autant que l’utilisation d’un climatiseur peut entraîner une surconsommation électrique (qui se répercute sur vos factures d’énergie !). Pour éviter cela, une solution : améliorer l’isolation thermique de votre logement.
Bon à savoir
Avec une maison mieux isolée, vous réduisez vos besoins en climatisation l’été et en chauffage l’hiver, ce qui vous assure des économies d’énergie mesurables et durables. Une bonne isolation vous procure aussi plus de confort à chaque saison !
Qu’est-ce qu’un bon isolant contre la chaleur ?
Un isolant avec un déphasage thermique élevé
Pour trouver un bon isolant contre la chaleur, vous pouvez vous fier à son niveau de déphasage thermique. Exprimé en heure, il fait état du temps que met la chaleur à traverser l’isolant. Concrètement, plus le déphasage thermique d’un matériau est élevé, plus il permet de décaler le moment où la chaleur extérieure pénètre à l’intérieur de votre maison.
Exemple : un isolant disposant d’un long déphasage (plus de 10 heures) permet d’empêcher l’entrée de la chaleur pendant la journée. La hausse de la température dans vos pièces n’intervient que la nuit, quand les températures extérieures ont baissé et qu’il est plus facile d’aérer.
Un isolant favorisant l’inertie thermique
L’inertie thermique d’un matériau désigne sa capacité à absorber, puis à restituer la chaleur ou la fraîcheur. Puisque l’isolant aide à limiter les transferts de chaleur, il peut contribuer à l’inertie de votre logement, particulièrement s’il dispose d’une forte densité. Plus un isolant est dense, plus sa masse volumique permet de stocker la chaleur, plus votre maison est maintenue au frais.
Exemple : si votre toiture est dotée d’un isolant dense, elle va mettre du temps à absorber la chaleur, puis la stocker pendant plusieurs heures. Ainsi, vous ne ressentez pas de surchauffe pendant la journée, car la hausse de la température intérieure n’intervient que plusieurs heures après que le soleil n’ait tapé sur le toit.
🧠 À retenir
Si la densité est une donnée à considérer, il en va de même pour l’épaisseur de l’isolant mis en place joue. En effet, elle joue un rôle important dans votre confort d’été : plus l’épaisseur de l’isolant est importante, plus sa résistance thermique est élevée et plus le déphasage sera long !
Quels matériaux choisir pour bien s’isoler de la chaleur ?
Des performances d’été variables selon les types d’isolants
Lorsqu’il est question de se protéger contre la chaleur, les isolants biosourcés sont ceux à privilégier. En effet, des matériaux comme la fibre de bois, le liège expansé ou la ouate de cellulose vous procureront un excellent confort d’été.
S’ils sont performants l’hiver, les isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche) ne sont pas forcément les plus pertinents. Même chose pour les isolants synthétiques (polyuréthane et polystyrène) dont le déphasage et la densité sont souvent très limités.
Comparatif des performances des isolants pour le confort d’été
Quelles zones de la maison isoler pour améliorer son confort d’été ?
- La toiture et les combles
Particulièrement exposées au rayonnement solaire, la toiture et les combles sont des zones qui, si elles sont mal isolées, peuvent favoriser la diffusion de la chaleur dans votre logement.
Ainsi, lorsque vous souhaitez améliorer votre confort d’été, l’isolation de la toiture (par l’intérieur ou l’extérieur) ou l’isolation des combles (perdus ou aménageables) sont souvent les travaux à envisager en priorité.
- Les murs exposés au sud et à l’ouest
Vos façades les plus exposées au soleil (sud, sud-ouest ou ouest) peuvent accumuler de grandes quantités de chaleur pendant les journées d’été.
Une isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) peut favoriser l’inertie de votre logement. À ce titre, elle vous assure d’être plus au frais l’été.
- Les ouvertures (fenêtres, baies vitrées)
Lorsqu’elles sont exposées au soleil, vos fenêtres et baies vitrées peuvent laisser passer facilement la chaleur dans vos pièces.
À ce titre, il peut être intéressant d’installer des vitrages plus performants, associés à des protections solaires (volet, store, brise-soleil…).
Quelles autres idées de travaux pour lutter contre la chaleur ?
Si l’isolation thermique est la solution à privilégier pour éviter la surchauffe de votre maison en été, certains travaux passifs peuvent être complémentaires :
- Végétaliser votre maison : pour protéger votre maison et créer une barrière supplémentaire contre la chaleur, vous pouvez végétaliser votre toiture ou vos murs ou installer des arbres à feuilles caduques devant vos ouvertures ;
- Installer des protections solaires : pour limiter l’entrée de la chaleur dans votre logement, pensez aux volets, aux stores ou à la pergola bioclimatique qui peuvent vous aider à limiter la surchauffe pendant la journée !
- Ventiler votre logement efficacement : pour évacuer l’air chaud accumulé dans votre logement, pensez à la ventilation naturelle (créez des courants d’air le soir, par exemple) ou à la VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui contribuent à votre confort d’été ;
- Appliquer une peinture réfléchissante : généralement de couleur claire, les peintures réfléchissantes, dites “cool roof”, peuvent vous aider à réduire l’absorption de la chaleur de votre toiture.
Pourquoi faire un audit énergétique avant d’isoler ?
Avant d’améliorer l’isolation thermique, pensez à réaliser un audit énergétique de votre logement. Si le confort d’été est votre priorité, cette étude contient des informations précieuses, puisqu’elle vous aide à :
- Identifier les parois de votre logement les plus exposées aux déperditions estivales ;
- Connaître les travaux et les techniques d’isolation à privilégier ;
- Trouver les bons matériaux, selon l’usage et la configuration de votre logement ;
- Limiter les risques d’erreurs (isolant non respirant, ponts thermiques…) ;
- Assurer la réussite de votre projet et favoriser sa rentabilité (estimation budgétaire intégrant les aides financières pour l’isolation, économies d’énergie réalisables…).
Le + Ithaque
Chez Ithaque, votre audit thermique d’été est entièrement personnalisé, avec une mesure des températures et une analyse de l’ensoleillement de votre région. Résultat, vous obtenez des scénarios d’isolation et des conseils ciblés, parfaitement adaptés à vos besoins et aux spécificités de votre logement !
