Vous constatez de la condensation sur vos fenêtres, des traces de moisissures sur vos murs ou une odeur de renfermé chez vous ? L’humidité excessive constitue un problème majeur dans les logements. Au-delà de l’inconfort qu’elle génère, elle peut affecter votre santé et endommager la structure de votre bâti. Pour cibler la source du problème et trouver les travaux à privilégier, un diagnostic humidité s’impose. Ithaque vous explique pourquoi et comment procéder. 

Quels sont les signes d’humidité dans une maison ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur un potentiel problème d’humidité de votre maison. D’abord, au niveau du confort, vous pouvez ressentir une sensation d’air froid et humide ou être dérangé par une odeur de renfermé

Certains signes visuels peuvent vous indiquer un problème d’humidité chez vous. Si vous constatez de la condensation sur vos fenêtres, des tâches noires et de la moisissure sur vos murs et vos plafonds, de la peinture qui cloque ou du papier peint qui se décolle, peu de doutes sur  : ces désagréments sont sûrement causés par l’humidité. 

Quelles sont les causes de l’humidité dans un logement ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des problèmes d’humidité de votre appartement ou de votre maison :

  • les remontées capillaires par le sol ; 
  • les infiltrations d’eau par la façade ou la toiture ; 
  • une condensation liée à une mauvaise ventilation
  • des ponts thermiques et des défauts d’isolation.

Les remontées capillaires par le sol 

Dans les maisons anciennes, construites sans vide sanitaire, les problèmes d’humidité peuvent être liés à des remontées capillaires. Dans cette situation, l’humidité du sol remonte naturellement dans les murs du logement, par capillarité. À la longue, ce phénomène peut endommager vos revêtements muraux et fragiliser la structure de votre habitation. 

Les infiltrations d’eau par la façade ou la toiture

Une mauvaise étanchéité de votre toiture, de votre façade ou de vos menuiseries peuvent permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans votre logement. Ces infiltrations d’eau vous exposent alors à des soucis d’humidité (taches, cloques, ruissellement…). 

Une condensation liée à une mauvaise ventilation

La condensation provenant de certaines de nos activités (cuisine, douche, séchage du linge, respiration…) peut devenir excessive en cas de ventilation insuffisante. Sans un renouvellement de l’air efficace, l’humidité s’accumule et favorise l’apparition de moisissures ou de tâches, par exemple.

Des ponts thermiques et des défauts d’isolation

Une mauvaise isolation de votre logement peut accentuer ses problèmes d’humidité. En effet, des ponts thermiques (zones mal isolées situées au niveau de l’encadrement des fenêtres ou des jonctions murs-plancher/murs-toiture, par exemple) peuvent devenir des points de condensation où la moisissure se développe. 

À retenir

Dans certains cas, plusieurs de ces pathologies peuvent être à l’origine des problèmes d’humidité d’une maison. Seul un diagnostic réalisé par un professionnel permet d’identifier les causes et les solutions adaptées à la situation.

Quels diagnostics pour identifier l’humidité ?

Plusieurs types de diagnostics peuvent vous aider à identifier l’origine de vos problèmes d’humidité : 

  • le diagnostic humidité réalisé par un expert ; 
  • le diagnostic technique du bâti ; 
  • le diagnostic ou audit énergétique.

Diagnostic humidité par un expert 

Avec ce type de diagnostic, un professionnel qualifié réalise des mesures hygrométriques pour évaluer le taux d’humidité de l’air et des matériaux composant votre logement. Le spécialiste procède aussi à une inspection visuelle minutieuse pour trouver des traces, moisissures et autres preuves de dégradations liées à une humidité excessive. Il réalise aussi des tests (avec un testeur d’humidité, une caméra thermique…) pour localiser les zones problématiques et déterminer l’ampleur du désordre. 

Diagnostic technique du bâti

Lors de cette étude, un professionnel examine l’état général de votre construction (murs porteurs, revêtements, charpente, toiture, fondations…). Il évalue leur ancienneté, les matériaux qui les composent et leur niveau de dégradation. Sur cette base, il peut ainsi identifier les fissures, les infiltrations et les défauts structurels à l’origine de vos problèmes d’humidité et dresser une liste de travaux de rénovation nécessaires.

Diagnostic ou audit énergétique

Le diagnostic énergétique, aussi appelé audit énergétique, joue un rôle central dans la détection des problèmes d’humidité. Réalisé par un auditeur, il permet d’identifier les ponts thermiques et les défauts de ventilation. Pour ce faire, le professionnel évalue l’isolation thermique de votre logement, à l’aide d’une caméra infrarouge, et vérifie l’efficacité de vos systèmes de ventilation et de chauffage. Il en profite pour réaliser toutes les analyses lui permettant d’évaluer la performance énergétique de votre bien. Après sa visite, il vous remet un audit énergétique avec des recommandations précises pour résoudre durablement le problème (isolation adaptée, VMC, traitement structurel…).  

Bon à savoir 

Avec Ithaque, profitez de l’expertise d’un ingénieur thermicien formé spécifiquement aux problèmes d’humidité ! 

Quelles solutions pour lutter contre l’humidité ?

Les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre l’humidité de votre logement vont dépendre de l’origine du problème : 

  • remontées capillaires : le traitement passe par l’injection de produits hydrofuges, permettant d’améliorer l’étanchéité des murs, et la mise en place d’un système de drainage, réduisant l’humidité du sol ;
  • infiltrations d’eau : la réfection de la toiture, l’isolation des murs et le remplacement des vieilles menuiseries empêcheront l’eau de pénétrer dans votre logement ;
  • problèmes de condensation : l’installation d’une VMC performante (simple ou double flux) ou l’amélioration du système de ventilation existant est à privilégier ;
  • mauvaise isolation : des solutions d’isolation peuvent aider à traiter les ponts thermiques et à limiter la condensation. 

Notre conseil

Préférez les solutions globales aux solutions ponctuelles : mettre un déshumidificateur chez vous, pourquoi pas, à condition de résoudre vos soucis d’humidité durablement, avec les travaux évoqués ici !

Quelles aides financières pour traiter l’humidité d’un logement ?

Si vos problèmes d’humidité nécessitent des travaux de rénovation énergétique (isolation, ventilation ou chauffage), vous pouvez bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’, les aides CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ou l’éco-prêt à taux zéro…). 

L’accès à ces aides implique le respect de certaines conditions d’éligibilité, propres à chaque dispositif. Pour accéder aux aides les plus intéressantes, vous devez réaliser un audit énergétique préalable, par exemple. 

Pourquoi choisir Ithaque pour votre diagnostic humidité ?

Pour traiter un problème d’humidité, une expertise technique et une analyse approfondie de votre logement sont indispensables. C’est ce que vous propose Ithaque ! 

En choisissant Ithaque pour votre diagnostic humidité, vous : 

  • bénéficiez de l’expertise d’un ingénieur thermicien formé à ces pathologies ; 
  • identifiez précisément les sources de vos problèmes d’humidité ;
  • connaissez les travaux à prioriser et ceux qui seraient inutiles ou inadaptés ; 
  • accédez aux aides pour la rénovation globale avec une entreprise certifiée Mon Accompagnateur Rénov’ ; 
  • obtenez des résultats efficaces et durables.