Lorsque vous engagez la rénovation ou la construction de votre logement, vous devez faire appel à différents acteurs. Dans ce contexte, le rôle du maître d’œuvre reste souvent méconnu, voire confondu avec d’autres fonctions, alors qu’il conditionne la réussite de votre projet. Alors, qu’est-ce que la maîtrise d’œuvre ? Quelles sont ses missions ? Pourquoi y recourir et à qui s’adresser ? Dans ce guide, Ithaque fait le point et vous explique tout.
Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Qu’est-ce que la maîtrise d’œuvre ?
Définition de la maîtrise d’œuvre
La maîtrise d’œuvre (MOE) est un ensemble de missions et de responsabilités exercées par un maître d’œuvre pour le compte d’un maître d’ouvrage (le client qui commande et finance le projet), en vue de la réalisation d’un ouvrage.
Lors d’une construction ou d’une rénovation, le rôle du maître d’œuvre est de concevoir le projet, de coordonner les intervenants, d’assurer le suivi des travaux et de veiller au respect du budget et du planning.
Qui est le maître d’œuvre ?
Les maîtres d’œuvre sont des personnes physiques ou morales. Ils présentent des profils variés, déterminés par leur parcours de formation, leurs compétences spécifiques ou la typologie des opérations qu’ils conduisent.
En effet, un maître d’œuvre peut, par exemple, être :
- architecte ;
- bureau d’études ;
- ingénieur ;
- économiste de la construction.
Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ?
Les missions du maître d’œuvre couvrent l’intégralité du projet, de sa conception à sa livraison :
- Étude du projet et faisabilité : il analyse les besoins du maître d’ouvrage et vérifie la viabilité technique, réglementaire et budgétaire de son projet ;
- Conception des plans et choix techniques : il établit les études préalables, les plans détaillés et définit les solutions techniques et les matériaux à privilégier ;
- Consultation et sélection des artisans : il conseille le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises et des artisans les mieux qualifiés pour le projet ;
- Organisation et planification du chantier : il établit le planning des travaux et cordonne les interventions des différents corps de métier ;
- Suivi technique et coordination des intervenants : il contrôle l’avancement du chantier, vérifie la conformité de l’ouvrage et assure la liaison entre tous les acteurs ;
- Réception des travaux et levée des réserves : il assiste le maître d’ouvrage lors de la réception de l’ouvrage, en identifiant les éventuels défauts et en s’assurant de leur correction avant la livraison définitive du chantier.
Maîtrise d’œuvre et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : quelles différences ?
Bien que ces fonctions répondent à des missions distinctes, la maîtrise d’œuvre et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) sont souvent confondues. Ithaque vous aide à les différencier !
Le maître d’œuvre intervient dans la conception, la planification et le suivi des travaux. De son côté, l’assistant à maîtrise d’ouvrage conseille et accompagne le maître d’ouvrage dans ses prises de décisions stratégiques, administratives et dans l’obtention des aides financières pour la rénovation énergétique.
À retenir
Les 2 rôles sont complémentaires : le MOE pilote le chantier, tandis que l’AMO est un copilote. Si ce dernier n’a pas de responsabilité directe sur l’exécution des travaux, il sécurise le maître d’ouvrage dans toutes ses prises de décision.
Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Ithaque vous accompagne de A à Z !
Pourquoi la maîtrise d’œuvre joue un rôle clé en rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique nécessite une approche globale et cohérente que la maîtrise d’œuvre peut justement garantir. Elle constitue une réponse aux problématiques suivantes :
- Complexité technique : une rénovation énergétique implique des prises de décisions techniques, que le maître d’œuvre maîtrise (définition des travaux à prioriser, des procédés techniques et des matériaux à privilégier, par exemple) ;
- Coordination des corps de métiers : pour assurer la réussite du projet, le maître d’œuvre s’assure que les travaux sont réalisés dans le bon ordre (isolation, menuiseries, ventilation, chauffage…) ;
- Respect des performances énergétiques attendues : il s’assure que les objectifs d’amélioration du DPE sont atteints et que le projet rempli toutes les conditions pour être éligible aux aides financières mobilisables ;
- Garantie de la qualité, des délais et des coûts : il pilote toutes les phases du chantier pour livrer un ouvrage conforme aux attentes, dans les temps impartis et en maîtrisant l’enveloppe budgétaire prévue.
Le chiffre à retenir : 4,2 millions
Au 1ᵉʳ janvier 2024, la France comptait près de 4,2 millions de passoires énergétiques (soit 13,9 % des résidences principales). Pour mener à bien la rénovation énergétique de leurs biens, les propriétaires de ces logements, notés F ou G au DPE, doivent impérativement s’appuyer sur l’expertise d’un maître d’œuvre.
Le rôle du bureau d’étude thermique Ithaque dans la maîtrise d’œuvre
Comment Ithaque vous accompagne dans votre projet ?
En tant que bureau d’étude thermique, Ithaque est aux côtés des particuliers et des copropriétés lors de leurs projets de rénovation énergétique.
Dans ce contexte, Ithaque vous propose un accompagnement complet, grâce à une double expertise : nous réalisons votre audit énergétique et nous assurons tout le suivi technique de votre chantier, jusqu’à sa réception.
Grâce à une maîtrise des scénarios de rénovation énergétique à privilégier et à un DPE projeté, Ithaque garantit l’atteinte des performances énergétiques visées. Certifié Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), Ithaque vous accompagne également dans l’obtention de vos aides financières (aides de l’Anah, primes CEE, éco-prêt à taux zéro…).
Le + d’Ithaque
Chez Ithaque, le suivi technique de votre projet est assuré par des ingénieurs thermiciens, ce qui constitue un gage de sérieux et de conformité réglementaire.
Quels avantages pour un particulier ou une copropriété ?
En confiant votre projet à un expert de la rénovation énergétique comme Ithaque, vous profitez de nombreux avantages :
- Gain de temps : votre projet est suivi par un interlocuteur unique, qui centralise l’ensemble du projet et coordonne tous les acteurs ;
- Sécurité financière : Ithaque analyse l’ensemble de vos devis, garantit le respect de votre budget initial, et assure votre éligibilité aux aides financières ;
- Garantie qualité : nos équipes contrôlent rigoureusement les travaux pour assurer l’atteinte des performances énergétiques visées ;
- Valorisation de votre bien immobilier : en améliorant l’étiquette DPE de votre bien, vous augmentez sa “valeur verte” et réalisez une plus-value en cas de revente.
En résumé, la maîtrise d’œuvre constitue le pilier de toute rénovation énergétique réussie : elle assure la cohérence technique du projet, la bonne coordination des différents corps de métier, l’atteinte des performances énergétiques visées, ainsi que le respect des délais et du budget. Confier cette mission à un bureau d’études thermiques comme Ithaque constitue un choix stratégique : vous vous assurez de profiter d’une expertise pointue à chaque étape de votre projet (études préalables, conception du projet, demandes d’aides financières, suivi du chantier…).
