Accueil
>
Blog
>
Comment bien choisir un bureau d'étude thermique ?
Lecture : 
5
 min

Comment bien choisir un bureau d'étude thermique ?

Ecrit par 
Jean-Régis de Vauplane
.
Mis à jour le 
20/06/2023
Articles annexes

La loi Climat et Résilience de 2021 a apporté de nombreux changements pour la performance énergétique des bâtiments. Depuis le 1er avril 2023, la réglementation impose à tout propriétaire d’une maison individuelle qualifiée de passoire thermique (c’est-à-dire avec un DPE de classe F ou G) de réaliser un audit énergétique dans le cadre d’une vente.

Au-delà de cette obligation légale, ces audits sont très utiles car ils apportent de nombreuses recommandations techniques en termes d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation, permettant ainsi d’améliorer le confort de vie d’une maison. Une meilleure performance énergétique contribue par ailleurs à des économies financières, en plus d’un impact environnemental réduit. Cela est d’autant plus important qu’en France, 17% du parc immobilier tombe sous la qualification de passoire thermique.

La réalisation d’un audit énergétique dans le cadre d’un projet de rénovation doit se faire par un bureau d’étude thermique (parfois abrégé BET). Toutefois, il convient d’être vigilant dans son choix, car une prestation de mauvaise qualité risque de vous faire engager des frais importants. En effet, un des objectifs de l’audit est d’identifier les travaux les plus efficaces à mener pour un coût minimum : une analyse technique erronée pourrait conduire à la mise en œuvre de solutions inutiles.

Ithaque Rénovation revient sur les critères essentiels pour bien choisir son bureau d’étude thermique.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude thermique ?

Un bureau d’étude thermique est composé d’ingénieurs thermiciens habilités à faire des simulations thermiques sur un type de bâtiment : logement et/ou tertiaire. Il y a aussi une segmentation entre le neuf (construction) et l’ancien (rénovation). 

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude thermique (BET) ? 

Lorsqu’on est propriétaire d’un logement et qu’on envisage de se lancer dans un projet de rénovation énergétique, faire appel à un BET peut être une bonne façon - presque contre-intuitive - de faire des économies ! Voici les postes où un BET peut vous faire gagner de l’argent : 

  • Faire des économies sur les travaux : le bureau d’étude vous aide à cibler uniquement les travaux qui auront une réelle efficacité énergétique. Sans le travail de l’ingénieur thermicien, le risque est de réaliser des postes de travaux sans réel impact ; 
  • Le bureau d’étude thermique peut aussi vous aider à challenger les devis de vos entrepreneurs. Le chiffrage fait de chaque poste de travaux par l’ingénieur thermicien vous sert de base de référence ;
  • En vous garantissant la note DPE post-travaux, le bureau d’étude vous assure une valorisation immobilière de votre bien. L’impact du DPE sur la valeur d’un bien ne cesse d’augmenter avec les nouvelles contraintes réglementaires ; 
  • Le BET peut vous aider à maximiser les subventions publiques - nationales et locales - à mobiliser pour financer votre projet de rénovation énergétique ;
  • Enfin le bureau d’étude thermique vous aide à choisir les équipements qui vont vous permettre de réduire au mieux votre facture d’énergie.

Toutes ces solutions apportées à votre projet sont regroupées dans un document, appelé audit énergétique. En plus de couvrir l’aspect technique en fournissant les calculs thermiques réglementaires, cet audit est un outil indispensable, car il offre de la visibilité sur :

  • le coût estimé des travaux avant leur mise en œuvre ;
  • la nouvelle consommation énergétique du bâtiment après travaux de rénovation ;
  • la note DPE post-travaux et les étapes intermédiaires pour améliorer son DPE ;
  • Le montant des subventions à aller chercher ;

Par ailleurs, les travaux liés au bureau d’étude thermique sont couverts par la garantie décennale : de quoi se lancer l’esprit tranquille.

Les critères essentiels pour bien choisir son bureau d’étude thermique.

Plusieurs éléments sont à considérer pour identifier les bureaux d’études thermiques adaptés à votre projet de rénovation.

1. S'assurer que le bureau d’étude thermique dispose de certifications.


Le décret du 30/05/2018 définit les critères de qualification des auditeurs énergétiques. L'OPQIBI délivre deux qualifications répondant à ces exigences :

  • 1905 : audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives
  • 1911 : audit énergétique des maisons individuelles.

Ces qualifications, toutes deux détenues par Ithaque, sont reconnues RGE par l'ADEME. Ce gage de qualité soutenu par le gouvernement est aussi une des conditions pour bénéficier de certaines aides telles que les certificats d’économie d’énergie ou Ma Prime Renov’. Pour identifier les bureaux d'études thermiques titulaires de ces qualifications, on pourra consulter l'annuaire des professionnels RGE de France Renov.

Ce gage de qualité soutenu par le gouvernement est aussi une des conditions pour bénéficier de certaines aides telles que les certificats d’économie d’énergie ou Ma Prim Rénov’

Ingénieur thermicien lors d'un audit énergétique
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Contactez-nous !

2. Renseignez-vous sur les modalités de réalisation de l’audit énergétique

Après avoir fait votre sélection parmi les différents bureaux d’études thermiques, contactez-les pour savoir comment se déroulera la visite. Est-ce bien un ingénieur thermicien qui l’effectuera (plutôt qu’un commercial), et sous quel délai ? Aurez-vous la possibilité de discuter avec lui pendant et après son analyse pour qu’il réponde à vos questions ? Pourrez-vous mentionner facilement vos idées et contraintes pour qu’elles soient prises en compte par l’expert ?

Poser ces questions lors de la première prise de contact vous permettra de jauger le sérieux et la qualité du bureau d’étude. Par ailleurs, notez qu’en France, le coût des audits énergétiques n’est soumis à aucune réglementation. Le prix dépend de la prestation et varie selon l’envergure des projets, la localisation des bâtiments ou encore le lieu de construction. Par conséquent, faites établir plusieurs devis pour obtenir un calcul plus précis du coût d’un audit adapté à vos travaux.

3. Se renseigner sur le logiciel de calcul utilisé par le bureau d'étude thermique

La réalisation d'un audit réglementaire (obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour la vente d'un bien classé F ou G) requiert l'utilisation d'un logiciel de calcul thermique validé par le CSTB. Pour la réalisation d'audits énergétiques "incitatifs", requis pour l'obtention des aides financières, c'est avant tout la qualification du bureau d'études thermique qui importe ; pour le calcul du gain énergétique (permettant les aides à la rénovation globale, pour les CEE comme pour MaPrimeRenov, s'il est au moins de 55%), tous les logiciels utilisant la méthode 3CL-2021 sont utilisables. Notons cependant que certains dispositifs d'accompagnement en région (à Lyon, à Nantes ou en Normandie : voir ci-dessous les spécificités locales) exigent un calcul thermique selon la méthode Th-C-E ex, que ne permettent pas tous les logiciels.

Chez Ithaque nous utilisons trois logiciels de calcul thermique : BAO Evolution, DPE Win et Argos, maîtrisés par l'ensemble de nos ingénieurs thermiciens - ce qui leur permet d'adapter l'analyse thermique à tous les besoins et tous les cas de figure. Mais au-delà des résultats énergétiques et de l'accès aux aides financières, c'est surtout leur expertise qui dès la visite conduira à des préconisations pertinentes, adaptées aux besoins des occupants et aux spécificités de leur logement.

4. Se pencher sur les avis des clients du bureau d'étude thermique

Il est toujours instructif de consulter les avis laissés par les précédents clients de l’entreprise concernée : une majorité d'avis positifs est bien sûr un critère de poids pour confirmer son choix, mais cela permet également d'avoir un retour sur d’autres aspects que l'expertise technique comme le relationnel, le respect des délais, ou la qualité de l'accompagnement post-audit. 

On pourra consulter les avis laissés à propos d'Ithaque sur Google, Avis Vérifiés ou le réseau de professionnels du bâtiment Bilik.

5. Les spécificités locales en région

Certaines collectivités locales proposent des aides financières qui viennent s’ajouter aux aides nationales. Celles-ci sont généralement conditionnées au respect d’un cahier des charges spécifique : en fonction de votre lieu de résidence, il est donc important de vérifier que le bureau d’études thermique soit en mesure de respecter la méthode et les critères imposés par ces acteurs locaux.

C’est le cas notamment des dispositifs :

  • Ecorenov de la Métropole de Lyon
  • Mon Projet Renov de la Métropole de Nantes
  • Chèque éco-énergie de Normandie.

De façon générale, il convient de vérifier si le bureau choisi est référencé auprès de l’ALEC la plus proche de chez vous. Ces Agences Locales de l’Énergie et du Climat ont pour mission de favoriser la transition énergétique. Elles fournissent un cadre en supervisant les audits énergétiques et s’assurent ainsi de leur qualité.

Les bureaux d’études thermiques à Paris ne sont pas soumis à un cahier des charges spécifique, mais il est préférable de se renseigner au préalable sur leurs références pour s’assurer de la qualité de leur rapport d’audit.

6. Le délai de livraison, un critère indispensable pour bien choisir un bureau d'étude thermique

Certains cas nécessitent une forte réactivité : si vous souhaitez auditer un bien avant d’en signer l’achat, ou bien solliciter des artisans dont le planning se remplit vite, ou encore concrétiser les travaux avant l'hiver prochain... Il peut être décisif pour la réalisation de votre projet que les conclusions de l'audit énergétique vous parviennent rapidement. 

Chez Ithaque, nous vous rappelons le jour même de votre prise de contact ; un ingénieur thermicien se présente chez vous dans les 7 jours pour la visite, et livrera le rapport d'audit énergétique sous 2 semaines.

Autres éléments à prendre en considération :

👉Demandez un exemple d’audit énergétique produit par le BET

N’hésitez pas à demander au bureau d’étude thermique qu’il vous fournisse un ou plusieurs audits réalisés antérieurement. Le document ne sera évidemment pas adapté à votre bâtiment, mais vous pourrez vérifier la présence de plusieurs éléments pour un choix plus pertinent :

  • Les recommandations de travaux et les détails pour leur mise en œuvre (matériaux, fiches techniques, mise en conformité) ;
  • L’estimation de la consommation énergétique et des économies réalisables ;
  • Le montant des travaux et des aides gouvernementales et/ou régionales auxquels vous pouvez prétendre ;
  • Le degré de personnalisation de l’audit énergétique et la pédagogie employée pour l’explication des solutions proposées.

👉Préparez la suite en anticipant les travaux de rénovation

L’audit énergétique est précieux pour débuter un projet de rénovation, mais il s’agit d’une feuille de route et il est important de préparer la mise en œuvre des travaux. Avant de vous fixer sur un bureau d’étude, demandez aux ingénieurs thermiques s’ils pourront vous aider en dehors de leur analyse.

La mise en relation avec des artisans locaux et qualifiés, une assistance dans le montage des dossiers d’aides financières et un accompagnement étendu sont l’assurance d’un projet réussi. Cet ensemble de prestations est proposé par les experts d’Ithaque Rénovation. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour bénéficier de conseils personnalisés.

Vous voulez en savoir plus ?

Foire à Questions - FAQ

Qui peut faire une étude thermique ?

Elle est réalisé par des ingénieurs thermiciens indépendants ou appartenant à un bureau d'étude thermique (BET). Ce n'est pas forcément au particulier de trouver leur bureau d'étude thermique.

Quel est le rôle du bureau d'étude thermique ?

Le bureau d'étude thermique s'engage dans l'analyse complète des aspects liés aux transferts thermiques au sein d'un bâtiment. Il évalue le coût énergétique associé à un projet de construction, prenant en considération divers critères, conformément aux normes de la RT 2012. Cette évaluation implique la prise en compte des spécificités de l'emplacement du bâtiment, de sa structure et de son étanchéité. L'objectif est de déterminer des solutions appropriées. Cette étude aboutit à des recommandations concernant le choix des matériaux isolants, la conception des ouvertures vitrées, ainsi que la sélection des systèmes de chauffage et de climatisation.

Update cookies preferences