Les travaux d’isolation d’une maison sont généralement source de questionnement. Quel matériau choisir et à quel prix ? Quel produit est le plus efficace pour isoler une pièce, tant au niveau thermique, acoustique, que phonique ? Y a-t-il un isolant recommandé selon le type de paroi : murs, combles, parquet ou toiture ?
Il peut être difficile de s’y retrouver, car les options et les cas d’usages sont nombreux. Parmi ces possibilités il existe un matériau idéal pour l’isolation thermique et phonique de votre maison : le panneau de liège expansé. Ithaque revient sur les principaux avantages de ce produit écologique et naturel.
Isolation et polyvalence : les points forts du panneau de liège expansé
Le liège expansé pour une isolation de qualité
Les panneaux de liège expansé sont polyvalents : le liège possède notamment une forte résistance à l’humidité, ce qui le rend particulièrement adapté aux cuisines et salles de bain. Ce matériau isolant bénéficie également d’une bonne résistance au feu, mais ce ne sont pas ses seuls atouts.
En effet, le panneau de liège expansé est un excellent isolant thermique. Grâce à sa forte densité qui emprisonne l’air contenu, le liège expansé limite efficacement la pénétration du froid dans votre maison en hiver et l’intrusion de la chaleur en été. Ces plaques seront tout aussi efficaces pour l’isolation phonique, car la densité du liège absorbe les bruits.
La capacité acoustique du liège est d'environ 30 dB pour une épaisseur de 30 mm, ce qui en fait un matériau remarquable pour l'isolation phonique. En optimisant la mise en œuvre du liège, il est même possible d'atteindre une isolation allant jusqu'à 70 dB.
La résistance thermique du panneau dépend de son épaisseur : plus elle est importante, plus l’isolation est efficace.
La polyvalence des panneaux de liège expansé
Un panneau de liège expansé est idéal pour de nombreux usages. L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur : dans le cas d’isolation par l’intérieur, il suffira de poser les plaques d’une épaisseur de 150 mm à 200 mm sur la surface, puis d’appliquer un enduit à base de chaux avant de peindre. Pour isoler une façade extérieure ou la toiture, des plaques d’une épaisseur plus importante (240 mm) peuvent être posées, avant application d’un enduit imperméabilisant.
Comme les panneaux de liège expansé favorisent l'absorption des vibrations et des chocs, des panneaux de ce type peuvent être posés pour l’isolation du sol (notamment sous le parquet). Les plaques en liège limitent en effet le phénomène de pont thermique, source de déperdition de chaleur. Il en va de même pour les combles, que ce soit pour le sol ou l’intérieur de la toiture (prévoir entre 300 mm et 400 mm d’épaisseur).
Les autres qualités du panneau de liège expansé
La qualité de l’isolation phonique et thermique du liège expansé, tout comme sa polyvalence, sont loin d’être ses seuls avantages :
- Un panneau de liège expansé est naturel et écologique. Issue de l’écorce du chêne-liège, cette matière première se renouvelle tous les dix ans sans avoir besoin d’abattre les arbres. Contrairement à d’autres isolants (comme la laine de bois), les plaques de liège ne requièrent aucun liant chimique, grâce à la subérine, une sève produite par le chêne-liège ;
- La durée de vie des panneaux en liège expansé est de 50 à 70 ans, ce qui en fait un produit recommandé pour l’isolation d’une maison ;
- Certains isolants tels que la laine de bois craignent les rongeurs ou certains insectes. Ce n’est pas le cas du liège expansé, qui résiste tout aussi bien à ce type d’attaques qu’à l’humidité ;
- Le panneau de liège expansé possède un déphasage thermique excellent, essentiel pour le confort estival notamment en cas de fortes chaleurs ;
- Ce matériau isolant ne se présente pas uniquement sous la forme de panneaux, mais aussi en vrac ou en rouleau. Il est donc adapté à tout type de travaux d’isolation thermique et phonique.
Le prix des panneaux de liège expansé : un inconvénient ?
Des prix variables selon les panneaux de liège choisis
L’inconvénient majeur du liège expansé est son prix, qui dépend de plusieurs paramètres : la taille du panneau, mais aussi son épaisseur et sa densité. Un indice de performance accompagne souvent la fiche produit des panneaux de liège : il s’agit de la certification ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants) qui en garantit la qualité.
Un autre paramètre ayant une influence sur le prix du liège expansé est le type de bords : les panneaux à bords droits sont en effet moins chers que les panneaux à bords rainurés. Comptez 15 €/m² pour une plaque à bords droits et d’une épaisseur de 10 mm. Le prix peut monter jusqu’à 40 €/m² pour des bords rainurés et une épaisseur de 60 mm. Ces paramètres dépendent des travaux que vous souhaitez mener.
Au-delà de l’inconvénient tarifaire, le liège expansé possède également une conductivité thermique plus importante que les isolants pétrochimiques, ce qui le rend légèrement moins performant que le polyuréthane ou le polystyrène.
L’audit énergétique incitatif : le diagnostic indispensable pour l’isolation de votre maison
Fort heureusement, il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique permettant de contourner le problème du prix des travaux d'isolation parmi lesquelles les Certificats d’économies d’énergie (CEE) ou MaPrimeRénov’.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ rénovation globale, il est essentiel de réaliser un audit énergétique. Au-delà de l’accès aux aides financières, cette étude thermique est idéale, car l’ingénieur thermicien qui l’établit passe votre maison au crible.
Il peut alors en déduire l’épaisseur exacte d’isolant à mettre pour chaque mur, ce qui peut vous faire d’importantes économies vu le prix du panneau de liège. En effet, les simulations thermiques lui permettent de maximiser le ratio montant investi / performance énergétique atteinte.
Au-delà de l’épaisseur de l’isolant, l’audit énergétique détermine avec précision :
- L’efficacité des travaux projetés dans votre maison après rénovation (isolation, ventilation, chauffage), chaque problème étant identifié avec une proposition de remédiation ;
- Le matériau recommandé pour une isolation optimale, un meilleur confort en été (isolants biosourcés à fort déphasage thermique) et une bonne gestion de l’humidité (abolir les isolants pétrochimiques sur mur ancien, humide et poreux). Une épaisseur ou une densité trop importante des panneaux pourrait en effet impacter d’autres facteurs, tels que la circulation de l’air ;
- Le coût total de l’opération (prix des matières premières et pose) ;
- La liste de toutes les aides possibles pour vos travaux d’isolation ainsi que leur montant.
De quoi vous forger un avis éclairé et vous lancer dans vos travaux en toute sérénité : contactez Ithaque dès à présent et laissez-vous guider !