Vous souhaitez rénover votre logement ?
En rénovation énergétique, choisir un bon isolant ne se résume pas à augmenter l’épaisseur de son isolant. Il faut comprendre les notions fondamentales qui régissent les transferts de chaleur, à commencer par la conductivité thermique. Cet indicateur clé permet de comparer les performances des matériaux isolants et de construire une maison confortable, économe et durable. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix concernant votre isolation :
Qu’est-ce que la conductivité thermique ?
La conductivité thermique (λ) exprime la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur par conduction. Plus un matériau conduit la chaleur en son épaisseur, plus il laisse facilement passer la chaleur et plus sa conductivité est élevée.
Ce qu’il faut donc retenir c’est que :
- Plus λ est faible, plus le matériau est isolant car il ne laisse pas la chaleur passer.
- À l’inverse, plus λ est élevé, plus il transmet facilement la chaleur (mauvais isolant).
Par exemple, la laine de verre avec λ = 0,032 W/m.K est plus performante que la brique pleine avec λ > 0,8 W/m.K.
Ne pas confondre λ, R, U, et déphasage
Dans le domaine de l’isolation, plusieurs indicateurs sont souvent utilisés… mais assez mal compris. Pour bien choisir un isolant et comprendre les performances d’un matériau, voici les notions à connaître en plus de la conductivité thermique :
La résistance thermique (R)
Elle mesure la capacité d’un matériau ou d’une paroi à freiner le passage de la chaleur.
La résistance thermique, c’est un peu comme un pull pour votre maison. Plus le pull est épais et plus il est fait d’un bon matériau isolant alors plus il gardera la chaleur au sein de votre logement.
Vous l’aurez donc compris : la résistance thermique dépend de l’épaisseur de matériau (de l’épaisseur du pull si on continue la métaphore) et de la conductivité thermique (de la qualité du matériau).
Ce qu’il faut retenir :
✅ Plus R est élevé, meilleure est l’isolation.
❌ Si R est faible, la chaleur s’échappe facilement.
La transmission thermique (U)
C’est l’inverse de la résistance thermique mais à l’échelle d’une paroi complète. Le coefficient U prend en compte tous les matériaux qui composent la paroi : isolant, murs porteurs, enduits, etc.
Concrètement, la transmission thermique exprime la quantité de chaleur perdue par m² de surface lorsqu’il y a un écart de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur.
Alors plus le U est faible, moins la chaleur passe : meilleure est l’isolation.
Le déphasage thermique
Il s’agit du temps que met la chaleur à traverser un isolant, notamment lorsqu’il est exposé à une source de chaleur (comme le soleil en été).
Exprimé en heures, il joue dépend de la conductivité thermique du matériau, de sa densité et de l’épaisseur. Il joue un rôle essentiel dans le confort d’été : plus le déphasage est long, plus la chaleur extérieure est ralentie, et moins votre logement surchauffe en journée.
Un bon isolant pour l’été a un déphasage d’au moins 10 heures, comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose. S’il y a un pic de chaleur à midi, la chaleur penetrera alors dans le logement vers 20h. À cette heure, la température extérieure aura diminué et il suffira simplement d’ouvrir les fenêtres pour réguler la température intérieure de votre logement.
Pour une même épaisseur d’isolant, la laine de verre laissera passer la chaleur en 1h à 3h seulement.

Pourquoi ces indicateurs sont importants ?
Il ne suffit pas d’avoir un λ faible. Un bon isolant est celui qui s’adapte à la configuration de votre logement, à son climat, et à vos objectifs de confort.
- λ (conductivité) vous aide à choisir un matériau performant.
- R (résistance) vous permet de dimensionner votre isolation.
- U (transmission) vous donne la performance finale d’un mur ou d’un toit.
- Le déphasage, enfin, garantit le confort thermique en été, souvent oublié.
Les isolants les plus performants en terme de conductivité thermique
Voici quelques isolants courants classés selon leur performance thermique (λ faible = très bon isolant) :
Les matériaux biosourcés comme la fibre de bois, la ouate ou le chanvre ont une conductivité légèrement plus élevée, mais un déphasage thermique bien supérieur, ce qui en fait de très bons isolants 4 saisons.
Pourquoi la conductivité thermique est-elle importante pour l’isolation ?
Dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique, la conductivité thermique permet de calculer l’épaisseur d’isolant nécessaire afin d’obtenir une résistance thermique optimale.
Pour débloquer certaines aides (comme MaPrimeRénov’ ou les CEE), il est nécessaire d’atteindre une résistance thermique suffisante en fonction de la zone à isoler (paroi, toiture, combles, …). Ces seuils sont fixés par la réglementation et conditionnent l’éligibilité aux subventions.
Nos ingénieurs thermiciens se servent donc de ces deux indicateurs au quotidien lors de la réalisation d’un audit énergétique.
Quels isolants combinent faible λ et bon déphasage ?
Certains matériaux offrent un très bon compromis entre isolation hivernale et confort estival :
💡 Un bon isolant n'est donc pas forcément celui qui a le lambda le plus faible, mais celui qui s'adapte à vos besoins (climat, usage, orientation...).
Pourquoi faire un audit avant d'isoler ?
La conductivité thermique est un critère déterminant pour choisir un isolant, mais il ne faut pas l’interpréter seul. Confort thermique, durée de vie, déphasage, impact environnemental, et conditions de pose sont autant de critères à combiner pour faire un choix éclairé.
Avec un audit énergétique réalisé par Ithaque, vous bénéficiez d’une expertise technique pour éviter les erreurs, faire les bons arbitrages et accéder aux aides disponibles pour vos travaux.
Concrètement, faire un audit énergétique permet de :
- Identifier les parois les plus déperditives
- Choisir les bons isolants selon les zones (mur, toiture, sol...)
- Calibrer l’épaisseur optimale à poser selon la conductivité
- Prioriser les travaux pour maximiser les aides (MaPrimeRénov’)
- Optimiser le retour sur investissement
Chez Ithaque, nos ingénieurs thermiciens conçoivent jusqu’à 3 scénarios de travaux et vous accompagnent de A à Z pour réaliser des travaux réellement performants.
