Votre logement devient une véritable fournaise pendant les vagues de chaleur estivales ? Heureusement, de nombreuses solutions peuvent vous aider à maintenir une température agréable dans votre maison ou votre appartement l’été. Alors, que faire quand il fait chaud chez soi ? Découvrez nos conseils et nos astuces pour rester au frais durant les épisodes de canicule.
Quels sont les gestes à adopter quand il fait chaud chez soi ?
Les gestes simples à adopter au quotidien pour limiter la chaleur
S’il fait chaud chez vous, voici quelques astuces pour mieux supporter la chaleur pendant la journée :
- Bien gérer l’ouverture et la fermeture des fenêtres selon les heures de la journée : ouvrez les fenêtres tôt le matin et la nuit pour faire entrer l’air frais. Fermez-les dès que la température extérieure dépasse celle de l’intérieur.
- Utiliser des rideaux ou des volets : dès les premiers rayons du soleil, fermez les volets et rideaux, qui permettent de bloquer l’arrivée de la chaleur dans vos pièces.
- Optimiser la ventilation : si vous êtes équipés de ventilateurs, placez-en un devant une fenêtre située à l’ombre (pour diffuser l’air frais) et un autre devant une autre fenêtre (dont le rôle sera d’évacuer l’air chaud). Ainsi, vous créez un courant d’air qui rafraîchit votre intérieur.
- Éteindre les appareils qui chauffent : débranchez votre télévision, votre ordinateur et tout appareil susceptible de dégager de la chaleur. Évitez aussi d’utiliser le four, le sèche-linge ou tout équipement qui pourrait faire grimper la température intérieure.
- Privilégier l’éclairage LED : les ampoules LED sont celles qui consomment le moins d’énergie. Elles ont aussi l’avantage de dégager moins de chaleur que les ampoules classiques.
- Créer de l’ombre à l’extérieur : les stores, les parasols et les plantes grimpantes peuvent limiter l’accumulation de chaleur sur vos murs et vous aident ainsi à rester plus au frais.
Les conseils pour mieux supporter la chaleur la nuit et dormir au frais
Bien dormir les nuits de canicule n’est pas toujours facile ! Heureusement, certaines astuces peuvent vous aider à passer des nuits plus confortables :
- Aérer intensément avant le coucher : ouvrez vos fenêtres 1 à 2 heures avant votre coucher pour évacuer l’air chaud accumulé pendant la journée et créer un courant d’air rafraîchissant.
- Humidifier légèrement les draps ou l’air ambiant : vaporisez de l’eau sur vos draps ou dans l’air pour profiter d’une sensation de fraîcheur lors de votre coucher.
- Refroidir le lit : placez une bouteille d’eau congelée au pied de votre lit et orientez votre ventilateur face à une fenêtre ouverte (cela permet de créer un courant d’air).
- Dormir dans un endroit frais ou sur un matelas d’été : puisque la chaleur a tendance à monter, installez votre matelas au sol ou dormez à l’étage le plus bas de votre logement (si ce dernier est composé de plusieurs étages !). Privilégiez aussi les matelas d’été, qui sont plus fins et qui évacuent mieux la chaleur corporelle.
Quand votre logement est mal isolé : des solutions temporaires contre la chaleur et leurs limites
Si votre logement conserve la chaleur l’été, c’est sûrement parce qu’il est mal isolé. Dans cette situation, certaines solutions temporaires peuvent vous aider à mieux supporter la chaleur :
- les films isolants : placés sur les vitres, ils rejettent les rayons du soleil et empêchent la chaleur de pénétrer dans vos pièces ;
- les tapis isolants : disposés au sol, ils créent une barrière thermique et limitent les remontées de chaleur ;
- les bâches réfléchissantes : déployées sur la toiture ou les murs exposés au soleil, elles réfléchissent la chaleur.
L’avis d’Ithaque
Ces solutions doivent être temporaires, car elles ne traitent pas les défauts structurels de votre logement. Rien ne vaut une isolation efficace pour se protéger de la chaleur en été, réalisé avec des matériaux favorisant l’inertie thermique (liège expansé, fibre de bois, ouate de cellulose…).
Pourquoi faire un audit énergétique pour améliorer le confort d’été ?
L’audit énergétique est une étude qui permet d’identifier précisément les zones de surchauffe et les failles d’isolation de votre logement. Il préconise les travaux à privilégier pour améliorer votre confort d’été de façon efficace (isolation de la toiture, des murs, ventilation…). L’audit contient aussi d’autres précieuses informations (estimation du coût des travaux, aides financières mobilisables…).
Bon à savoir
Si vous souhaitez réaliser une rénovation d’ampleur, c’est-à-dire un bouquet de travaux permettant de gagner au moins 2 classes au DPE (diagnostic de performance énergétique), vous devez impérativement réaliser un audit énergétique : il vous permet d’accéder aux aides financières dédiées à la rénovation globale.
Vers une rénovation efficace contre la chaleur : quelles sont les aides disponibles ?
Les aides à la rénovation disponible en 2025
Lorsque vous engagez des travaux de rénovation pour lutter contre la chaleur dans votre logement, vous pouvez prétendre à certaines aides financières. Sous certaines conditions, vous pouvez réduire le coût de vos travaux ou faciliter leur financement avec :
- MaPrimeRénov’ ;
- les aides issues des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA à 5,5 % ;
- des aides locales.
L’info à retenir
Très efficace, la rénovation globale est la solution la plus rentable sur le long terme (économies d’énergie durables, confort toute l’année…). Le Parcours accompagné de MaPrimeRénov’ vous permet justement de la financer : c’est l’aide la plus intéressante à l’heure actuelle.
Zoom sur MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour la rénovation d’ampleur
Pour accéder au Parcours Accompagné de MaPrimeRénov’, vous devez réunir différentes critères d’éligibilité (audit énergétique préalable, au moins 2 gestes d’isolation, saut d’au moins 2 classes au DPE…). Vous devez également faire appel à un prestataire Mon Accompagnateur Rénov’ pour assurer la réussite de votre projet.
Avec Ithaque, bureau d’étude thermique certifié Mon Accompagnateur Rénov’, vous profitez d’un accompagnement complet tout au long de votre rénovation : nos équipes se chargent de la réalisation de votre audit énergétique, des démarches administratives liées au financement de votre projet (montage et dépôt du dossier de demande d’aide). Vous profitez aussi des conseils de nos experts tout au long de votre projet (orientation vers des artisans qualifiés, analyse des devis travaux…).
