Inscrivez-vous au webinaire : Découvrez les nouveautés de MaPrimeRénov' - le 04 Juillet à 18h
Accueil
>
Blog
>
Combien de panneaux solaires faut-il prévoir pour une maison de 200 m2 ?
Lecture : 
3
 min

Combien de panneaux solaires faut-il prévoir pour une maison de 200 m2 ?

Ecrit par 
.
Mis à jour le 
Articles annexes

Comment déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires ?

Quels sont les critères qui déterminent le nombre de panneaux solaires
nécessaires ?

Bien dimensionner son installation de panneaux solaires photovoltaïques est nécessaire pour que votre projet soit rentable : surdimensionné, il vous coûte plus cher à l’achat, et produit trop d’énergie. Sous-dimensionné, au contraire, il ne vous permettra pas de répondre à vos besoins énergétiques.

Pour déterminer le nombre de panneaux nécessaires à votre habitation, plusieurs éléments sont à prendre en considération, que voici :

● la superficie de votre maison ;
● le type d’appareils électroménagers que vous utilisez ;
● vos habitudes de consommation ;
● la quantité d’énergie qui pourra être produite par vos panneaux ;
● la capacité de stockage de vos batteries solaires.

Le mieux pour vérifier de la pertinence d'installation de panneaux solaires sur sa maison, c'est de faire un audit énergétique auprès d'un bureau d'étude thermique.

Combien de panneaux solaires prévoir pour une maison de 200 m2 ?

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de nombre exact à prévoir pour une maison de 200 m2. Ce nombre dépend à la fois de votre consommation électrique et de la quantité d’énergie que produiront vos panneaux solaires photovoltaïques. Il est toutefois estimé qu’il vous faudra entre 15 et 20 panneaux pour répondre à vos besoins énergétiques du quotidien. Privilégiez également une installation solaire d’une puissance de 3 kWh, généralement nécessaire pour une maison de 200 m2.

Comment installer des panneaux solaires ?

Votre projet est-il rentable ?

Vous l’aurez compris, l’installation des panneaux solaires nécessite une préparation affinée en amont. Déterminer la rentabilité de votre future installation est une étape des plus importantes ! En effet, l’énergie solaire, utilisée pour faire fonctionner vos panneaux solaires, est une énergie intermittente, qui ne vous permettra pas de répondre à l’ensemble de vos besoins toute l’année.

Ainsi, pour déterminer la rentabilité de vos panneaux, plusieurs critères sont à considérer : 

  • l’orientation de votre toiture (vers le Sud) ;
  • l’inclinaison de vos panneaux (30° idéalement) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation habituelle.

Une fois le rendement de vos panneaux solaires déterminé, vous pourrez également prévoir le nombre de panneaux nécessaires à votre habitation de 200 m2, leur puissance et le budget à prévoir pour une telle installation !

Vous trouverez ici toutes les informations relatives à la pose de panneaux solaires.

A qui faire appel pour la pose de ses panneaux solaires ?

Pour la pose de vos panneaux solaires, faire appel à un professionnel de qualité est primordial : c’est pourquoi il vous est recommandé de choisir un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour trouver le professionnel du photovoltaïque au meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de comparer différents devis et de demander conseil autour de vous.

Assurez-vous aussi que vos panneaux solaires pourront être assurés s’il est endommagé !

Ingénieur thermicien lors d'un audit énergétique
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Contactez-nous !

De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Investir dans des panneaux photovoltaïques représente un coût de départ conséquent, généralement compris entre 8 000 et 15 000€. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières. Cumulables, elles sont soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan certifié RGE.

Ainsi, vous pourrez prétendre à : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat ;
  • une fiscalité avantageuse selon les situations.

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Installer des panneaux solaires photovoltaïques représente de nombreux avantages : avant tout, il s’agit d’un atout écologique. En effet, les panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, fonctionnent à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et non polluante.

Ensuite, les panneaux solaires sont un atout économique : grâce à leur usage, et à la pratique de l’autoconsommation (le fait de produire et consommer votre propre énergie), vous pourrez réduire de 60% vos dépenses énergétiques, tout en gagnant en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie ! Les panneaux solaires vous permettront enfin de valoriser votre habitation sur le marché de l’immobilier, grâce à un meilleur DPE.

Toutefois, les panneaux solaires présentent certains inconvénients, à commencer par leur coût de départ important, malgré les économies d’énergie réalisées par la suite. De plus, toute installation de panneaux solaires n’est pas rentable dans toutes les situations !

Vous voulez en savoir plus ?

Foire à Questions - FAQ

Quel est le prix d'une installation de panneau solaire ?

Pour installer des panneaux solaires photovoltaïques en surimposition, cela vous coûtera en moyenne entre 2 200 et 2 800 € par kilowatt-crête (kWc), ce qui comprend le matériel, la pose et les démarches administratives. Pour ce qui est de l'intégration au bâti, jusqu'en 2017, les particuliers qui optaient pour cette méthode de pose recevaient une prime en récompense.

Quels sont les inconvénients d'un panneau solaire ?

Les inconvénients des panneaux solaires comprennent : Coût initial élevé. Dépendance aux conditions météorologiques. Besoin d'espace. Éventuel stockage de l'énergie. Maintenance périodique requise. Impact environnemental de la production. Possibles problèmes esthétiques sur les bâtiments. Durée de vie limitée des panneaux solaires (environ 25 à 30 ans).

Quelle surface de panneaux solaires pour une maison de 100 mètres carrés ?

Pour une maison de 100 mètres carrés, vous aurez généralement besoin d'environ une dizaine de panneaux solaires, couvrant une surface d'environ 20 mètres carrés. Cela vous permettra de générer suffisamment d'énergie solaire pour alimenter une partie de vos besoins en électricité. N'oubliez pas que le nombre exact de panneaux peut varier en fonction de facteurs tels que l'emplacement, l'efficacité des panneaux et la consommation électrique de votre maison.