Vous souhaitez rénover votre logement ?
Pourquoi et comment faire appel à un courtier en rénovation pour ses travaux ?
Vous souhaitez rénover votre logement pour améliorer votre confort et réduire votre facture d’énergie ? Trouver les bons artisans parmi la multitude d’offres disponibles peut rapidement virer au casse-tête. C’est là que le courtier en rénovation intervient : un expert qui vous accompagne dans le choix des meilleurs professionnels pour un chantier serein et réussi. Décryptage de son rôle et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un courtier de travaux en rénovation ?
Le rôle du courtier de travaux en rénovation
Appelé également courtier en travaux ou courtier en bâtiment, le courtier en rénovation remplit le rôle d’intermédiaire entre vous et les artisans qui vont réaliser votre chantier.
En fonction de vos besoins et de votre budget, le courtier sélectionne pour vous des entreprises compétentes pour exécuter vos travaux. Il peut aussi négocier les tarifs et les délais d’intervention.
La différence entre courtier et maître d’œuvre
Un courtier en rénovation est rarement maître d’œuvre. Le courtier sélectionne les artisans qui interviennent chez vous, mais il ne gère pas le chantier. Il n’engage donc pas sa responsabilité sur la qualité des travaux.
Exemple : votre projet porte sur la rénovation d’une salle de bain. Le courtier vous propose des entreprises qui peuvent prendre en charge les travaux. À vous ensuite de signer les devis en votre nom, de suivre les travaux et de réceptionner le chantier.
Le rôle du maître d’œuvre va plus loin puisqu’il agit en votre nom. Il assure le suivi des travaux et veille à la bonne exécution de chacune des entreprises qui intervient pendant votre chantier.
Exemple : votre projet concerne la rénovation globale de votre maison ancienne. Plusieurs corps de métier vont se succéder. Le maître d’œuvre gère l’intervention de chaque entreprise, supervise les travaux et vérifie leur exécution dans les règles de l’art.
Le conseil d’Ithaque : choisir entre un courtier en rénovation et un maître d’œuvre dépend de vos besoins. Il est conseillé de faire appel à un maître d’œuvre si vous envisagez une rénovation d’ampleur impliquant un chantier complexe avec l’intervention de plusieurs corps de métier.
Faut-il faire appel à un courtier en rénovation pour ses travaux ?
Les avantages d’un courtier en rénovation
Recourir à un courtier en rénovation présente plusieurs avantages pour votre chantier :
- Vous gagnez du temps et de l’énergie puisque le courtier s’occupe de tout le travail lié à la recherche d’artisans et à la demande de devis ;
- Vous bénéficiez d’un réseau d’artisans qualifiés qui travaillent habituellement avec le courtier ;
- Vous pouvez bénéficier de prix négociés grâce à la relation privilégiée entre le courtier et son réseau d’artisans ;
- Vous obtenez un accompagnement et des conseils en matière de choix de matériaux et de technique de travaux de la part de votre courtier.
À savoir
il existe des réseaux qui recensent des artisans compétents en matière de rénovation énergétique et qui travaillent en partenariat avec des bureaux d’études techniques comme Télémaque Rénovation.
Les inconvénients d’un courtier en rénovation
Faire appel à un courtier en rénovation présente aussi quelques inconvénients :
- Le courtier est un intermédiaire qui ne réalise pas lui-même les travaux et n’en est pas responsable ;
- Certains courtiers ont des partenariats exclusifs avec des artisans. Cela peut être la garantie de faire appel à des entreprises fiables, mais cela limite aussi le choix des professionnels ;
- Les honoraires du courtier représentent un coût supplémentaire dans le budget de vos travaux ;
- Un courtier ne remplace pas un bureau d’étude thermique lorsqu’une rénovation énergétique est envisagée. Il ne vous donne pas d’information sur les performances énergétiques de votre maison.
Vous voilà prévenus sur les points forts et les points faibles du courtier en travaux !
Que faire avant de choisir son courtier en rénovation pour ses travaux ?
Si vous êtes déterminés à réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, n’allez pas trop vite ! La première chose à faire n’est pas de contacter un courtier.
Faire le point sur le projet de travaux
Vous devez avant tout définir avec précision les contours de votre projet.
Pour cela, vous devez être en mesure de savoir si votre rénovation porte ou pas sur l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Et vous devez définir les postes de travaux à privilégier. Dans le cas d’une rénovation énergétique, cela peut être :
- L’isolation thermique (murs, toiture, plancher bas) ;
- Le remplacement du système de chauffage ;
- Le changement des menuiseries (fenêtres, portes) ;
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ;
- Etc.
D’ailleurs, selon France Rénov’, il est préférable d’avoir une vision d’ensemble de la rénovation de son logement. Une rénovation globale permet de diminuer le coût total des travaux. C’est donc une pratique à privilégier plutôt que d’enchaîner des travaux les uns après les autres sans véritable cohérence.
Vous devez également chiffrer l’enveloppe dont vous disposez pour votre chantier.
Envisager un audit énergétique
Si vos travaux portent sur une rénovation énergétique, il peut être utile de débuter par un audit énergétique.
Réalisé par un professionnel, l’audit énergétique consiste en une analyse approfondie des performances énergétiques de votre bien. Vous obtiendrez des scénarios de travaux qui vous aideront à planifier votre chantier. Vous aurez également des informations sur les gains énergétiques générés par le chantier.
L’audit énergétique est parfois obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières comme MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur.
Astuce :
l’audit énergétique est une prestation payante. Mais vous pouvez obtenir une aide pour le financer avec MaPrimeRénov’ Parcours par geste (hors cas d’un audit énergétique obligatoire).
Comment choisir son courtier de travaux en rénovation ?
Il n’est pas forcément simple de trouver un courtier en rénovation pour vos travaux. Alors pour vous aider dans vos recherches, voici quelques astuces :
- Vérifiez les références et lisez les avis publiés en ligne par les clients à propos du courtier ;
- Assurez-vous que le courtier vous propose plusieurs devis et plusieurs artisans avant de vous engager auprès d’une entreprise ;
- Comparez les offres et prestations de plusieurs courtiers avant de vous engager avec l’un d’entre eux ;
- Vérifiez si le courtier que vous choisissez est indépendant ou s’il fait partie d’un réseau spécifique.
En respectant ces quelques précautions, tout devrait bien se passer !
Le conseil d’Ithaque :
avant de vous engager, faites une simulation de budget avec ou sans courtier afin de connaître l’impact financier de l’intervention d’un courtier sur votre enveloppe budgétaire.
Quel est le coût d’un courtier en rénovation ?
Le prix des courtiers en rénovation n’est pas réglementé. Chaque professionnel peut donc pratiquer ses propres tarifs.
Généralement, le courtier pratique une rémunération à la commission qui peut correspondre à une fourchette comprise entre 5 et 10 % du montant des travaux. Il est aussi possible qu’il facture plutôt des honoraires fixes allant de 500 à 2 000 € selon la nature du projet.