Vous souhaitez rénover votre logement ?
L’augmentation continue des prix de l’électricité depuis plusieurs années rend urgente la nécessité d’entreprendre la rénovation énergétique de son logement. Les bonnes performances énergétiques d’une habitation permettent de diminuer les factures d’énergie du ménage. Voyons comment faire pour rénover efficacement son logement afin de lutter contre l’augmentation des prix de l’électricité.
Où en est-on sur l’évolution du prix de l’électricité en 2025 ?
Les prix de l’électricité augmentent depuis quelques années. Et les perspectives ne permettent pas d’envisager avec certitude des baisses des tarifs à l’avenir.
L’évolution du prix de l’électricité depuis 2022
Si le prix de l’électricité vient de connaître une baisse de 15 % en février 2025, il ne faut pas oublier que cette diminution fait suite à des augmentations continues depuis plusieurs années :
- +4 % en février 2022 ;
- +15 % en février 2023 ;
- +10 % en août 2023 ;
- +9,5 % en février 2024.
Cette flambée des prix pèse fortement sur le budget des ménages depuis trois ans.
Le prix de l’électricité à partir de 2025
Le prix de l’électricité sur le marché du détail, c’est-à-dire celui qui concerne les consommateurs individuels comme les ménages, peut varier deux fois par an seulement : en février et en août.
La décision de modifier ce tarif appartient au gouvernement, après décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Pour l’heure, il n’existe aucune information sur l’évolution du prix de l’électricité en août 2025.
Mais il faut savoir que le dispositif qui permet aux fournisseurs d’acheter de l’électricité nucléaire à bas coût à EDF (l’Arenh) va disparaître fin 2025. Il est donc possible que cela entraîne une hausse des prix à partir de 2026.
Quel impact du prix de l’électricité sur son logement ?
Selon les statistiques officielles, en 2021, un ménage dépensait 1589 euros en énergie pour son logement. Cette somme est passée à 1 744 euros en 2023.
Et parmi les dépenses en énergie d’un foyer, 66 % sont dédiées au chauffage, selon l’Ademe.
Le prix de l’électricité a donc un impact de plus en plus lourd sur la trésorerie des ménages et il devient urgent de trouver des solutions pour maîtriser ce type de dépenses.
Pourquoi la rénovation énergétique permet-elle de lutter contre l’augmentation du prix de l’électricité ?
Rénover son logement afin d’améliorer ses performances énergétiques constitue la solution incontournable pour faire des économies d’énergie et se prémunir contre la hausse des prix de l’électricité.
L’Ademe rappelle en effet qu’une maison bien isolée conserve mieux la chaleur et consomme moins d’énergie. Dans son guide sur l’isolation, l’agence fait le bilan des principales déperditions de chaleur dans une maison ancienne non isolée :
- De 25 à 30 % par la toiture ;
- De 20 à 25 % par les murs ;
- De 10 à 15 % par les fenêtres ;
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique a donc un impact direct sur la réduction des besoins en énergie du logement. C’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des ménages !
Il faut aussi rappeler qu’une maison bien isolée est aussi une maison confortable pour ses occupants, tout au long de l’année.
En plus, si vous pensez louer ou vendre votre habitation, la mise en œuvre d’un chantier de rénovation énergétique donne de la valeur à votre bien sur le marché immobilier. Grâce aux travaux, le classement de l’habitation selon le diagnostic de performance énergétique (DPE) sera meilleur, ce qui vous permet de vendre ou louer au meilleur prix.
À savoir :
les passoires thermiques sont progressivement interdites sur le marché de la location. Leur rénovation énergétique devient donc indispensable pour continuer à louer ces biens.
Quel chantier de rénovation énergétique entreprendre pour réduire ses consommations d’énergie ?
La rénovation énergétique d’un logement doit être minutieusement préparée afin que les travaux soient réellement efficaces.
Préparer son chantier de rénovation avec un audit énergétique
Il est indispensable de passer par l’étape de l’audit énergétique pour bien préparer un projet de rénovation énergétique.
Effectué par un professionnel certifié, l’audit énergétique analyse les caractéristiques du logement afin de proposer plusieurs scénarios de travaux ainsi que les économies d’énergie qui en résulteraient. Il définit également le budget nécessaire au chantier. Grâce à l’audit, vous obtenez un scénario de rénovation priorisé et chiffré.
À noter :
l’audit est d’ailleurs obligatoire dans certains cas pour bénéficier des aides financières comme MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ou l’éco-PTZ.
Il n’est pas toujours évident de mener à bien un chantier de rénovation énergétique sans être aidé. Ithaque, bureau d’études spécialisé dans la rénovation énergétique, est à vos côtés du début à la fin de votre projet pour vous accompagner dans vos travaux.
Réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de son logement
Une fois l’audit énergétique réalisé, vous pouvez débuter vos travaux. Il est préférable d’initier une rénovation globale du logement plutôt que de faire des travaux uniques. En effet, dans son guide sur les travaux par étapes, l’Ademe rappelle que pour être efficaces, les travaux doivent être pris en compte dans une démarche globale.
Plusieurs postes de travaux peuvent être envisagés en une ou plusieurs phases successives :
- L’isolation des combles, des murs et des planchers. C’est un bon levier pour supprimer les déperditions de chaleur qui font flamber la facture d’énergie ;
- Le remplacement des fenêtres par des modèles en triple vitrage si nécessaire afin d’améliorer l’isolation ;
- Le changement de chauffage par un appareil performant et économique : une pompe à chaleur air/eau, un poêle à bois ou une chaudière à granulés par exemple assurent le confort tout en limitant les consommations d’énergie ;
- L’installation de thermostats intelligents sur les radiateurs. Selon l’Ademe, la pose d’un thermostat programmable permet de réduire de 15 % les consommations d’énergie tout en bénéficiant d’une régulation optimale de la température ;
- La pose d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour garantir un air sain et renouvelé dans le logement.
À noter :
les travaux de rénovation énergétique donnent droit à des aides financières comme MaPrimeRénov’, la prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) et l’éco-prêt à taux zéro. Renseignez-vous pour réduire la facture de vos travaux !
