Un virage économique aux dépens de la transition écologique

Télécharger le communiqué
Publié le
25/10/2024

Le budget 2025, bien qu'il affiche une légère augmentation globale du ministère de la Transition écologique (+2,8 milliards d’euros), montre une tendance aux économies dans les secteurs les plus critiques de la transition énergétique. Alors que la dette écologique est mise en avant par le gouvernement, les investissements dans la rénovation énergétique semblent faire les frais des arbitrages budgétaires, ce qui pourrait compromettre l'atteinte des objectifs climatiques de la France[2].

Baudouin de la Varende, cofondateur d’Ithaque explique : “Les informations circulant autour du budget 2025 donnent une image erronée de l’engagement de l’État envers la rénovation énergétique des ménages. Contrairement à ce qui peut se dire, le montant des aides pour les particuliers ne change pas. Si le budget de 2025 est diminué c’est qu’il se base sur ce qui a été réellement consommé en 2024. Cette communication envoie donc un mauvais signal aux particuliers, créant une atmosphère anxiogène et contre-productive.

Chez Ithaque nous sommes inquiets de l'impact de ce message sur la perception du public, et milite pour une clarification : le gouvernement doit s'assurer que les subventions soient prioritairement orientées vers la rénovation d’ampleur, là où l’impact écologique est le plus significatif. Nous rappelons que la fin des parcours monogestes pour les passoires thermiques, prévue pour le 1er janvier 2025, doit être maintenue.. Revenir sur cette mesure serait un recul dommageable dans l’atteinte de l’objectif de 700k rénovations d’ampleur par an.

Si vous souhaitez faire le point sur ce sujet, Baudouin de la Varende, co-fondateur d’Ithaque, se tient à votre disposition.

A propos d’Ithaque

Lancée en 2021, Ithaque a un objectif : massifier la rénovation énergétique en répondant aux besoins des particulier en leur proposant un service clé en main de la conception jusqu'au lancement des travaux. Ithaque est la solution qui permet d’accompagner les particuliers tout au long de leur projet de rénovation énergétique. Ithaque place l’expertise technique au centre des projets de rénovation énergétique. Avec une expertise de terrain, la startup permet d’aider les acteurs B2C tels que LCL ou bien même le Crédit Agricole, à mûrir leur stratégie en lien avec la rénovation énergétique, et à mieux accompagner leurs clients particuliers. Plus d'informations sur le site d’Ithaque.