Classement 2025 des métropoles françaises les plus généreuses dans la rénovation énergétique des maisons individuelles

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Publié le
09/26/2025

Disclaimer : la volonté d’Ithaque est de montrer la variété des aides au niveau local. Cependant, les aides MPR étant quasiment à l’arrêt, les collectivités s’organisent pour repenser leurs aides en 2026. Les montants indiqués risquent donc d’évoluer. Par exemple,  la Métropole du Grand Paris vient d’annoncer son programme « Métropole Rénov », doté de 20 millions d’euros sur 5 ans, qui commencera à partir d’octobre 2025.

Scénario de travaux étudié

Le classement a été fait dans l’optique de se positionner à la place d’un propriétaire d’un logement individuel de l’une de ces métropoles.  Le montant des aides indiqué est donc un cumul des aides au niveau de la métropole, du département et de la région.

Voici le scénario qui a servi de base à la réalisation de ce classement : 

  • Maison individuelle de 100 m² sur deux niveaux, construite il y a plus de 15 ans
  • Propriétaire occupant (2 personnes) aux revenus très modestes, modestes, intermédiaires ou supérieurs (selon le barème France Rénov)
  • Objectif : passer d’un DPE F à un DPE B (gain de 4 classes)
  • Usage de matériaux biosourcés sur au moins 1 poste de travaux 
  • Chauffage initial au fioul 

Voici dans le détail les postes de travaux ainsi que leur prix : 

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Classement des métropoles les plus généreuses selon la catégorie de revenus 

Sur cette base de scénario, nous avons établi 4 classements selon les catégories de revenus (très modestes en bleu, modestes en jaune, intermédiaires en violet et supérieures en rose)

On constate que certaines métropoles se démarquent dans toutes les catégories, comme Rouen et Lyon qui sont en tête du classement, toutes catégories de revenus confondues. Pour les plus modestes, c’est Toulouse qui se démarque très franchement avec une aide avoisinant les 30 000€.  Bordeaux est quant à elle particulièrement généreuse pour les catégories intermédiaires (24 400€, 1ère place). A l’inverse, aucune aide n'était éligible pour Montpellier, Saint-Etienne, Metz ou encore Rennes. Si la capitale bretonne a récemment arrêté son dispositif d’aide, d’autres métropoles ont préféré opter pour un accompagnement humain en temps plutôt que pour un accompagnement financier. 

Analyse et précisions d’Ithaque 

Cette étude nous a permis d’évaluer l’engagement remarquable des collectivités locales pour soutenir les travaux des ménages résidant sur leur territoire. Bien que l’étude se concentre principalement sur les aspects liés au financement, il convient de ne pas négliger le volet accompagnement — plus complexe à quantifier — sur lequel ces acteurs territoriaux sont également fortement impliqués. Le classement proposé reflète donc les métropoles les plus dynamiques en matière de rénovation énergétique, sans pour autant offrir une image exhaustive de l’implication globale de chaque territoire.

Toutes les métropoles nous ont répondu, mais certaines n’ont pas souhaité intégrer ce classement. C’est le cas de Brest, Clermont-Ferrand et Nantes. Cela ne veut pas dire qu’elles ne proposent pas de programme d’accompagnement financier. La métropole de Nantes n’a pas souhaité apparaître bien qu’elle n’ait pas à rougir de son investissement financier. 

La Métropole du Grand Paris possède quant à elle trop peu de maisons intra-muros pour être pertinente dans ce classement. En effet, les aides à la rénovation énergétique de maisons individuelles sont plutôt portées par chacune des communes au sein de la métropole, plutôt que par la métropole en tant que telle.   

Certaines aides, non retenues dans le cadre de l’étude, méritent d’être signalées, comme l’aide pour la réalisation d’un diagnostic technique global (Nice), les aides spécifiques à l’habitat indigne (Marseille) ou encore l’aide à l’installation de brasseurs d’air (Grenoble). 

Enfin, cette étude ne vise pas à dresser un inventaire complet des aides disponibles. Cette étude sert à comparer, sur une base commune, un montant d’aide théorique qu’un ménage pourrait aller chercher en habitant sur place. Il est vivement recommandé à chacun de se rapprocher du point d’accueil France Rénov le plus proche, ou de solliciter un Accompagnateur Rénov, afin d’obtenir une vue d’ensemble des dispositifs accessibles.

Méthodologie et points de vigilance

  • Les aides sont des montants calculés sur la base du scénario précisé en annexe et ci-dessus. En conséquence, suivant votre cas particulier, le montant de vos aides sera sans doute différent. 
  • Les aides ici concernant les maisons individuelles. Il existe aussi de nombreuses aides des collectivités locales pour les copropriétés. Ces aides pourront faire l’objet d’une autre étude. 
  • Le classement n'intègre pas toutes les aides disponibles, car certaines ne rentraient pas dans le cadre du scénario étudié. Ce fut le cas par exemple pour plusieurs métropoles (Toulouse, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, Rouen, Metz et Orléans) qui proposent une aide « air-bois » de remplacement d’un appareil à bois (foyer fermé, insert ou cheminée à foyer ouvert) par un appareil Labellisé Flamme verte 7* ou équivalent (bois bûches ou granulés). Dans notre scénario, nous avions opté pour un chauffage initial au fioul, qui nous a par ailleurs permis de décrocher d’autres bonus de « sortie de fioul » (Nice et Marseille).
  • Les aides indiquées sont basées sur les dernières informations disponibles à ce jour. Etant donné la conjoncture politique et économique instable, plusieurs collectivités nous ont annoncé un changement à venir sur le montant de leurs aides. Ces données sont donc susceptibles d’évoluer rapidement. 
  • La récolte des données a été effectuée de juillet à fin septembre 2025. Afin d’intégrer des données fiables, nous avons contacté les conseillers à la rénovation énergétique de chaque métropole. Ainsi, nous leur avons fourni à chacun le scénario de travaux, afin qu’ils puissent nous donner exactement les montants des aides pour chaque catégorie de revenus.  
  • Pour chaque type d’aide, nous avons précisé s’il s’agissait d’un forfait ou d’un pourcentage plafonné. Nous avons exclu les exonérations de charge foncière car le montant est trop variable pour être pris en considération dans le classement. 
  • Contrairement à l’année précédente, nous avons intégré dans notre scénario une maîtrise d’œuvre, car certaines métropoles proposent des aides (5 000€ tous revenus confondus à Lyon) voire même conditionnent l’accès aux aides à la nécessité de passer par une maîtrise d’œuvre 
  • Orléans Métropole a ajouté une catégorie supplémentaire (« Intermédiaire + ») pour l’obtention de son aide BBC Éco Rénov. Elle correspond au plafond Intermédiaire majoré de 20 %. Par soucis de simplicité et de lisibilité du classement, nous avons fait le choix de ne pas l’intégrer dans le classement. Mais afin d’être transparent, voici son fonctionnement : un propriétaire occupant seul chez lui, avec un revenu fiscal de référence de 35 000 €, sera considéré en catégorie supérieure pour les aides de l’État et des fournisseurs d’énergie. Mais, s’il souhaite solliciter l’aide BBC Éco Rénov, rappel : le plafond « Intermédiaire + » pour une personne représente au maximum 37 013 €. Il pourrait donc solliciter cette aide.À l’inverse, si son revenu fiscal de référence est de 38 000 €, il ne pourra en effet pas solliciter cette aide.

Rappel de la règle d'écrêtement - À rappeler pour ne pas induire en erreur les particuliers

C’est un mécanisme essentiel pour comprendre le pourcentage maximum du montant TTC des dépenses éligibles aux aides qu’un ménage peut toucher, toutes aides confondues (nationales, régionales, départementales, métropolitaines et communales), en fonction de la catégorie de revenu auquel il appartient dans la nomenclature Ma Prime Renov’ (très modeste, modeste, intermédiaire, aisé). Dans le cadre des aides à la rénovation, les dépenses éligibles sont les dépenses qui sont directement liées aux travaux de rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique.

Par exemple, un ménage dont le revenu est intermédiaire ne pourra voir ses travaux TTC pris en charge qu’à hauteur de 80% du montant des dépenses éligibles aux aides, toutes aides confondues. Il devra donc régler de sa poche au moins 20% du montant des travaux éligibles aux aides.

Cependant, pour les ménages aux revenus très modestes, 100% du montant TTC des dépenses éligibles peuvent être pris en charge si toutes les aides additionnées le permettent. Pour les ménages aux revenus modestes, c’est 90%, et ceux aux revenus supérieurs c’est 50%.

À propos d’Ithaque 

Ithaque a été créée en 2021 avec la conviction que la rénovation énergétique des logements est un enjeu central de la transition écologique : 30% de l'énergie en France est consommée par nos maisons ! Pour s'attaquer à ce problème central, Ithaque accompagne de A à Z les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique, de l'audit énergétique du logement à la réalisation des travaux (mises en relation avec des artisans qualifiés, démarches d'obtention des aides financières...). L’entreprise a aussi pour ambition de démocratiser l'expertise sur le sujet complexe qu'est la rénovation énergétique et collabore avec de nombreux acteurs pour les aider à mieux accompagner leurs clients sur ces sujets. Plus d'informations sur le site d’Ithaque.